La Ville de Louvain s’oppose au projet Broeklin, successeur de Uplace à Machelen
La ville universitaire de Louvain a annoncé ce jeudi qu’elle a officiellement marqué son opposition au projet Broeklin (photo), proposé comme alternative au gigantesque centre commercial Uplace, à Machelen en Brabant flamand. Il s’agit d’un projet de construction de grande envergure s’étendant sur 153.250 m² de surface à louer, dont 55.000 m² réservés à de petits commerces. La commune de Vilvorde formule aussi des conditions contraignantes.
La Ville s'était déjà opposée auparavant au projet de mégacentre commercial et de loisirs Uplace, définitivement enterré après un deuxième coup d'arrêt du Conseil d'Etat, sur recours notamment de la commune de Vilvorde et d'associations environnementales.
Début janvier, le développeur avait apporté de nouvelles modifications aux plans du projet Broeklin, qui doit prendre la forme d'un quartier de magasins-ateliers, mais ces modifications ont été jugées insuffisantes par la Ville de Louvain.
"Le problème reste le même : la Flandre possède déjà trop de surfaces commerciales par habitant. Nous nous opposons à ouvrir de nouveaux espaces commerciaux alors qu'il y en a plein d'inoccupés", a justifié l'échevin du Commerce Johan Geleyns (CD&V).
Le projet Broeklin (photo) propose notamment de développer, à côté d'une zone réservées à des petites et moyennes entreprises, un quartier d'ateliers-magasins où la production et la personnalisation des produits auraient lieu sur place.
Si la Ville de Louvain se dit séduite par l'idée, le problème n'en demeure pas moins de remplir ces espaces, affirme-t-elle. Les autorités soulignent par ailleurs la définition, à leurs yeux sujette à de multiples interprétations, de ces "ateliers-magasins".
Vilvorde exige des garanties pour la mobilité
La ville de Vilvorde exige, quant à elle, des garanties contraignantes concernant la mobilité et les ateliers-magasins dans le cadre du projet. "Les nouveaux plans Broeklin constituent indéniablement une amélioration par rapport aux précédents, mais nous voulons des conditions plus contraignantes", a déclaré Hans Bonte (photo), bourgmestre de Vilvorde.
Début janvier, les plans pour Broeklin ont été modifiés pour la première fois.
"Nous sommes d'accord avec les commentaires de la province du Brabant flamand et de la POM (sociétés de développement provincial, Provinciale Ontwikkelingsmaatschappijen)", déclare Hans Bonte. "Mais nous formulons nos conseils de manière un peu plus précise, en ce sens que nous demandons des conditions contraignantes au gouvernement flamand et au développeur du projet Uplace."
Le conseil communal est convaincu que même les nouveaux plans généreront encore beaucoup trop de trafic automobile. "Vilvorde demande donc une nouvelle réduction du nombre de places de parking, en supprimant un bâtiment de parking temporaire de 1.020 places. Le goulot d'étranglement du rond-point De Vuist doit également être éliminé, et le Ringtrambus doit concrétiser ses ambitions. Nous voulons des garanties contraignantes à ce sujet."