Le concours Reine Elisabeth de piano 2021 ne prévoit qu’une moitié de lauréats

En pleine crise sanitaire, le prestigieux concours musical belge de renommée internationale annonçait en mai dernier qu’il annulait sa session 2020 consacrée au piano et la reportait d’emblée à mai 2021. Conséquence, les sessions pour violoncelle, chant et violon des trois années suivantes étaient également reportées chacune d’un an. Sur son site internet, le Reine Elisabeth annonce maintenant avoir décidé de modifier l’organisation des épreuves cette année, sans savoir si les normes sanitaires permettront, ou pas, de rassembler candidats, orchestre et jury - sans même parler du public - à la salle de concert Flagey et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en mai et juin prochains.

"Nous ne savons pas exactement quelles seront les normes sanitaires en vigueur au mois de mai, mais pour garantir le bon déroulement du Concours de piano 2021, nous avons d’ores et déjà décidé d’apporter certaines modifications à l’organisation des épreuves", indique la direction du Concours Reine Elisabeth sur son site internet.

"Ces modifications ont été pensées afin que le Concours reste fidèle à ses exigences artistiques, en limitant au maximum l’impact sur la préparation des candidats". 

Les adaptations majeures sont les suivantes:
• en demi-finale le nombre de candidats admis sera limité à 12, au lieu de 24.
• les prestations du concerto et du récital se feront lors du même concert et non deux jours différents
• en finale, le nombre de candidats admis sera limité à 6 au lieu de 12

Ce qui veut donc dire qu’il n’y aura que six lauréats au Reine Elisabeth de piano 2021. Au rayon des modalités pratiques du Concours international, le remboursement de 50% des frais de voyage sera valable pour l’ensemble des candidats et pas uniquement pour les demi-finalistes. Et puis le montant octroyé aux demi-finalistes qui n’accèdent pas à la finale sera de 2.000 €, au lieu de 1.000 €.

"Dans les mois à venir, d’autres adaptations pourront être envisagées de manière à garantir le bon déroulement du Concours. Un protocole sanitaire permettant d’assurer la sécurité de tous pendant l’entièreté des épreuves de piano de 2021 a été élaboré, avec l’aide d’une commission composée de spécialistes du milieu médical", précise encore le site internet du Concours musical placé sous le haut patronat de la Reine Mathilde (photo).

Laurie Dieffembacq

Les plus consultés