James Arthur Photography

"82% des résidents en maison de repos et soins ont reçu la première dose de vaccin"

La première dose de vaccin contre le Covid-19 a été administrée aux résidents et aux travailleurs de quasiment toutes les maisons de repos flamandes, à l'exception de 20 d'entre elles où d'importants foyers de contamination ont été détectés. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA). D’après le virologue Steven Van Gucht, de l’Institut de santé publique Sciensano, ce sont 82% de tous les résidents en maison de repos et soins qui ont reçu la première dose de vaccin. Un test rapide sera proposé aux visiteurs.

"Dès la semaine prochaine, nous entamerons la seconde injection et d'ici le 22 février, nous aurons administré 340.000 vaccins auprès des résidents et du personnel des maisons de repos", a renchéri le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (photo), ce vendredi via communiqué.

La campagne de vaccination semble porter ses fruits. "Début novembre, nous comptions plus de 335 maisons de repos où il y avait des contaminations. Aujourd'hui nous en sommes à 91", a ajouté Beke. La Flandre a vacciné, jusqu'à présent, 163.000 personnes.

Les résidents et le personnel des maisons de repos reçoivent essentiellement le vaccin de Pfizer/BioNTech, fabriqué à Puurs en région anversoise. Dans les hôpitaux, une partie du personnel des soins intensifs et des urgences a reçu le vaccin américain Moderna. Le ministre-président flamand Jan Jambon annonçait d’ailleurs ce vendredi que la campagne de vaccination a pris un peu d’avance en Flandre par rapport au timing élaboré fin décembre.

Troisième vaccin pour la Belgique

Le planning belge des vaccinations semble moins en péril ce vendredi soir, l'Agence européenne des médicaments (EMA) ayant donné dans l’après-midi son feu vert à la mise sur le marché dans l'Union européenne du vaccin contre le coronavirus développé par la firme suédo-britannique AstraZeneca avec l'Université d'Oxford. Le produit est recommandé pour vacciner les personnes à partir de 18 ans contre le Covid-19.

Le vaccin d'AstraZeneca utilise une technologie différente de ceux de BioNTech-Pfizer et Moderna, qui sont des vaccins à ARN messager. Celui-ci est un vaccin à adénovirus (ou à "vecteur viral non répliquant"). Comme l'a souligné la directrice de l'EMA, Emer Cooke, un vaccin de ce type est "plus faciles à manipuler en termes de transport et stockage". Il peut être conservé à une température de frigo normale. "Cela devrait simplifier la logistique et pourrait, on l'espère, donner un 'boost' à la vaccination dans de nombreux Etats membres".

Quant à l’entreprise pharmaceutique américaine Johnson & Johnson, maison-mère du laboratoire belge Janssen Pharmaceutica installé à Beerse en province anversoise, elle annonçait ce vendredi que son vaccin est efficace à 66% contre le coronavirus, en général 28 jours après la vaccination. Il l’est cependant moins en Afrique du Sud, pays où un variant du coronavirus davantage transmissible se propage.

L'essai clinique de phase 3, auquel ont participé 43.783 personnes dans 80 pays, avait été lancé fin septembre. Le vaccin, qui ne nécessite qu'une seule injection, est efficace à 85% pour prévenir les formes graves de la maladie et offre une protection complète contre les hospitalisations et les décès.

Tests rapides pour les visiteurs de maisons de repos flamandes

Dès lundi, les visiteurs des maisons de repos et de soins flamandes pourront effectuer un test rapide de détection du coronavirus, annonçait encore ce vendredi le ministre régional du Bien-être, Wouter Beke. "Nous voyons qu'il y a des maisons de repos où les visites sont toujours interdites. Ce n'est pas le but. Quand il n'y a pas de cluster et qu'il n'a pas été décidé de suspendre les visites, celles-ci doivent être autorisées", a-t-il assuré.

Afin de réduire le risque de transmission du virus, des tests rapides y seront proposés dès lundi. "On pourra les utiliser avant une visite afin d'être certain de la situation et de ne prendre aucun risque en l'autorisant", a ajouté Wouter Beke.

Les plus consultés