ROBIN UTRECHT

Covid-19: plus de 700.000 personnes ont déjà été infectées en Belgique

D’après les chiffres remis à jour ce vendredi par l’Institut Sciensano, plus de 700.000 personnes ont dorénavant été infectées par le Sars-Cov-2 depuis l'apparition du virus en Belgique. Le nombre moyen d'infections au Sars-Cov-2 poursuit sa hausse, avec 2.210 nouveaux cas quotidiens sur la période du 19 au 25 janvier (+12%). Le nombre de décès a également légèrement augmenté, contrairement à celui des hospitalisations, en baisse.

Les admissions à l'hôpital, en baisse de 1%, étaient en moyenne de 125 par jour entre le 22 et le 28 janvier. Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s'établit à 1.817 (-2%), dont 323 en soins intensifs (+3%) et 167 patients qui ont besoin d’(une assistance respiratoire.

Ce jeudi, 130 personnes ont été admises à l’hôpital avec des symptômes de Covid-19, alors que 152 personnes pouvaient le quitter, après traitement.

Du 19 au 25 janvier, une moyenne de 51 personnes par jour sont décédées des suites du coronavirus, ce qui représente une augmentation de 3% par rapport à la période de calcul précédente. Cela porte le bilan total à 20.982 décès depuis l’apparition de l’épidémie dans notre pays.

Depuis le début de l'épidémie, 702.437 cas de contamination ont été dépistés. Sur la période du 19 au 25 janvier, près de 45.000 tests ont été effectués quotidiennement, avec un taux de positivité de 5,6%.

L'incidence du 11 au 24 janvier s'élève à 255 nouveaux cas pour 100.000 habitants (+11%), tandis que le taux de reproduction est redescendu à 0,96. À ce jour, 243.412 personnes ont reçu la première dose de vaccin contre le coronavirus. Et 3.458 résidents de maisons de repos et soins ont déjà reçu la seconde dose du vaccin Pfizer/BioNTech.

"La hausse des cas chez les enfants liée au dépistage accru dans ce groupe"

Le nombre d'enfants de moins de 10 ans testés positifs au Covid-19 a plus que doublé en une semaine (+128%). "Trois quart de l'augmentation du nombre de nouveaux cas dépistés est liée aux enfants et adolescents", indiquait ce vendredi le virologue Yves Van Laethem (photo) lors de la conférence de presse de l'Institut Sciensano et du Centre de crise. "Sans aucun doute parce que les campagnes de dépistages sont centrées sur des clusters dans les écoles", a-t-il ajouté.

L'augmentation des nouvelles contaminations détectées chez les adolescents a pour sa part augmenté de 41% en sept jours. "Le nombre de tests effectué chez les mineurs a augmenté de manière marquante alors que, pour les autres groupes d'âge, il diminue", souligne Yves Van Laethem. Les enfants ont donc été plus nombreux à être diagnostiqués, explique-t-il. 

La même explication vaut pour l'augmentation importante de cas de Covid-19 dépistés dans la province du Limbourg, qui a enflé de 38% en une semaine. A ce rythme, le nombre de cas y doublerait tous les 15 jours. "Il s'agit essentiellement de foyers dans les écoles, où de larges campagnes de dépistage ont eu lieu", a nuancé Yves Van Laethem. Cette hausse n'est cependant pas uniquement détectée auprès des classes d'âge jeunes, "comme c'était le cas il y a une semaine, mais aussi globalement dans l'entièreté de la population", a relevé le virologue. 

En nombre absolu, c'est toujours la province d'Anvers qui compte le plus grand nombre de cas, avec 2.259 infections détectées en une semaine. Suivent la Flandre orientale (2.195 cas) et la Flandre occidentale (2.071 cas). L'augmentation des contaminations se manifeste par ailleurs sur l'ensemble du pays, excepté à Bruxelles où la situation reste stable (+0%). 

Les plus consultés