Joachim Coens (CD&V): “Assouplissez les mesures pour les jeunes dès que les plus âgés sont vaccinés”

Le président du CD&V, Joachim Coens, aimerait qu’on prenne en compte les jeunes dans l'assouplissement des mesures dès que toutes les personnes âgées et les groupes vulnérables auront reçu un vaccin contre le coronavirus.

La semaine dernière, Felix, le fils de 18 ans du président du CD&V, et étudiant en première année dans le supérieur, a souligné dans un billet d'opinion combien il est difficile pour les jeunes de faire face à l'isolement qui leur est imposé et au manque de perspectives. 

Son père Joachim Coens fait preuve de compréhension et fait immédiatement une proposition : dès que les personnes âgées et les plus vulnérables auront été vaccinées, donner la priorité aux jeunes dans les mesures d’assouplissement.

Il explique sur le plateau de Afspraak op vrijdag (VRT) : "Je pense qu'il est logique que les personnes âgées et les plus vulnérables soient vaccinées en premier. Mais il est tout aussi logique de d’abord donner une perspective à ceux qui sont le moins à risque, c'est-à-dire les jeunes."

Festivals

Le simple fait de discuter d’assouplissement pour les jeunes peut aider, estime le président qui est également bourgmestre de Damme (Flandre occidentale): "Il y a vraiment des drames, littéralement. Mais vous pouvez aussi donner une perspective en disant : par exemple, “nous allons essayer de mettre en place des festivals cet été.” À Barcelone, ils ont réalisé un projet pilote, les gens ont été testés avant et après, avec des masques... Peut-on organiser en toute sécurité un festival avec un masque peut-il voir le jour" ?  

Les plus consultés