Alexander de Croo: “Sauf problème de production, une grande partie de la population sera vaccinée d’ici l’automne”

“Prudence”, c’est le maître mot de la communication du premier ministre Alexander de Croo sur le plateau de Zevende Dag (VRT). Selon lui, il est difficile de prévoir un calendrier d’assouplissement des mesures étant donné l’évolution imprévisible de la pandémie.

“Il faut rester prudent. Les chiffres liés au coronavirus varient de manière imprévisible”, prévient d’emblée Alexander De Croo (Open Vld) sur l’émission dominicale de la VRT De Zevende Dag. 

Selon le premier ministre, on sous-estime l’impact sur la population de messages contradictoires d’experts. Vendredi, Dirk Ramaekers, expert de la task force vaccination annonce qu’une grande partie de la population sera vaccinée en septembre. Le lendemain, Pierre Van Damme, membre de la même task force, évoque le mois de juillet. 

“Les gens ont été bombardés de messages de faits et d’avis. ça les épuise et les démotive. Du côté du gouvernement, nous avons communiqué de manière consciencieuse. J’appelle tout le monde à faire de même.”

Manque de produits

L’entreprise pharmaceutique AstraZeneca a annoncé cette semaine qu’elle ne pourrait pas livrer la quantité de vaccins promise à l’Union européenne dans les temps impartis. L’un des motifs invoqués était des problèmes de production dans une usine belge à Seneffe. 

Le premier ministre explique que l’AFMPS a effectué un contrôle en collaboration avec d'autres partenaires européens dans l’usine: “Ils ont constaté que la production a été ralentie par manque de produits de base. Nous allons voir s’il s’agit d’une erreur qui s'est produite en raison de la forte demande ou c’est parce qu’on a accordé la priorité à quelqu’un d’autre.” 

 

“Si on rouvre les coiffeurs, c’est pour de bon”

Alexander De Croo, premier ministre de Belgique

Alexander De Croo préfère ne pas donner de calendrier précis sur une éventuelle réouverture des coiffeurs, de l’horeca ou du secteur de l'événementiel : “Les chiffres ne sont pas prévisibles et je ne veux pas donner de faux espoir. Ce qui est sûr c’est que si on rouvre les coiffeurs, c’est pour de bon.”

En ce qui concerne le plan de vaccination en Belgique, le premier ministre tente quand même une estimation: “S’il n’y a pas de problème de production, une grande partie de la population sera vaccinée d’ici l’automne.”

Le chanteur Clouseau trépigne d’impatience et planifie déjà des concerts pour le mois de septembre. “Je n’achèterais pas de tickets. Ce n’est pas une question de savoir si j’aime ou pas le groupe (rires)" plaisante le libéral. "Tout dépend du déploiement du plan de vaccination. On doit rester prudent.”

Les plus consultés