Nicolas Maeterlinck

Décès du chanteur flamand Kris De Bruyne à l’âge de 70 ans

L'auteur-compositeur-interprète Kris De Bruyne est décédé mercredi à l'âge de 70 ans, en présence de sa femme et de ses enfants. Le chanteur est mort des suites d'une longue maladie, a indiqué jeudi son manager Kris Eelen. Il laisse derrière lui de nombreux succès comme "Amsterdam", "De peulschil" et "De onverbiddelijke zoener".

Kris De Bruyne est considéré comme l'un des plus talentueux auteurs-compositeurs-interprètes de Flandre. Au début de sa carrière, il a rejoint le mouvement "kleinkunst", avec des chansons à texte. Cependant, il a rapidement rompu avec les règles du cabaret et s'est mis à la guitare électrique. 

Tout comme Johan Verminnen et Raymond van het Groenewoud, il a introduit un nouveau genre dans la musique flamande : le rock néerlandophone.

Kris De Bruyne a été découvert par Wannes Van de Velde lorsqu'il a interprété une version blues de la chanson pour enfants "Klein klein kleuterke" au festival de skiffle de Hove en 1968. Il a remporté le deuxième prix du festival et a été autorisé à enregistrer un premier single. 

Il a ensuite commencé à travailler avec le duo "Lamp & Lazerus". "De peulschil" et "De onverbidde zoener" ont été des succès instantanés. Citons aussi d’autres titres à succès de Kris De Bruyne : "Vilvoorde City", "Je suis Gaga", "Waar ik voor Leef" en "Tijd om te gaan Slapen".

Mais son plus grand succès reste "Amsterdam" (voir ci-dessous).

Les plus consultés