Chargement lecteur vidéo ...

La Flandre s’est réveillée sous un tapis de neige

La neige est tombée et a recouvert certaines parties de la Flandre cette nuit - bien plus tôt que prévu. Certaines provinces ont été mises en alerte orange par l’IRM car le sol est glissant. Les automobilistes sont appelés à faire preuve de vigilance sur les routes au cours des prochaines heures. Aux Pays-Bas, il y a même eu une véritable tempête de neige, une première en dix ans.

Ce dimanche, des chutes de neige sont attendues encore en Flandre, surtout sur le nord (1 à 5 cm). Dans le centre du pays, quelques flocons tomberont par endroits (1 ou 2 cm) accompagnés d'un risque de pluies verglaçantes. 

Les automobilistes sont appelés à faire preuve de vigilance sur les routes au cours des prochaines heures. Selon l'Institut royal météorologique (IRM), les conditions seront particulièrement glissantes en raison des précipitations hivernales attendues jusqu'à lundi matin.

En Ardenne, les températures seront encore positives avec par moments de la pluie.

La nuit prochaine, le gel se formera sur tout le pays et des précipitations neigeuses (1 à 3 cm) seront encore possibles. En Ardenne, la pluie se transformera en neige avec un risque de verglas.

Lundi, le temps sera froid et nuageux avec parfois risque de quelques faibles chutes de neige. Les maxima ne dépasseront pas ­1 degré dans le sud du pays et ­5 degrés dans le nord. Le vent sera souvent modéré et plutôt faible dans le sud­-est du pays.

Mardi, les courants d'est froids se maintiendront sur le pays. Les températures resteront même négatives en journée avec des maxima de ­4 degrés dans le centre. Le temps restera généralement sec, même si quelques faibles chutes de neige seront encore possibles le matin. L'après­-midi, quelques éclaircies se dessineront.
 

Le trafic ferroviaire n'est pas perturbé en Belgique contrairement aux Pays-Bas

L'offensive hivernale ne pose aucun problème sur le réseau ferroviaire belge en ce moment, indique dimanche le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel. Les trains en direction des Pays-Bas s'arrêtent à la frontière, à hauteur de Essen (Anvers) et Visé (Liège). Le plan d'hiver a été activé.

De fortes chutes de neige se sont abattues sur les Pays-Bas ce week-end, si bien que la circulation ferroviaire y est à l'arrêt.

Chez nous, le plan hiver pour le rail a été activé. Des dizaines d'équipes d'intervention mobiles sont sur le qui-vive et les chauffages d'aiguillage ont été activés. Ces derniers mois, des inspections préventives ont été effectuées et des stocks de sable, de sel ainsi que des produits antigel ont été acheminés vers les ateliers.

Nieuwpoort (Flandre occidentale)
Jos Grommen
Hoogstraten (Anvers)
Heidi Bekaert
Destelbergen (Flandre orientale)
T. De Geest
Essen (Anvers)
Annick Van Horenbeeck
Gand (Flandre orientale)
Lutgarde Vande Casteele
Achel (Limbourg)
Jan van Dommelen
Wilrijk (Anvers)
Rudi Bloemmen
Stefaan Voet

Les plus consultés