Getty Images

Les confirmations et fêtes de la jeunesse laïque reportées à l’automne, en Flandre

Les célébrations catholiques de la confirmation, habituellement prévues entre Pâques (4 avril) et la Pentecôte (23 mai), sont reportées aux mois de septembre et octobre en Flandre, ont décidé lundi les évêques des diocèses flamands et le vicariat du Brabant flamand pour l'archidiocèse. Il en va de même pour les fêtes de printemps ou fêtes laïques.

La confirmation est l'un des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avec le baptême et l'eucharistie. Au total, il y a environ 80 000 enfants qui font leur confirmation chaque année.

La décision de ce report a été prise en raison de la pandémie de coronavirus, les diocèses flamands estimant qu'il "faudra certainement encore du temps avant qu'une vie communautaire normale puisse reprendre".

Concernant les premières communions, aucune décision uniforme n'a été prise. Chaque diocèse examinera les différentes possibilités. Ainsi, certains pourront décider de les reporter aussi après les vacances d'été tandis que d'autres pourront imaginer des célébrations plus individuelles, durant la période prévue. Les communions pourraient également se dérouler en petits groupes. "Chaque diocèse devra informer les responsables pastoraux locaux de la période et de la manière dont ces célébrations pourront être programmées."

Du côté francophone, une décision globale n'est pas attendue, précise à Belga Tommy Scholtès, porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique. "Ce sera davantage en fonction des possibilités, les décisions seront prises localement", explique-t-il.

Les enfants qui fréquent le cours de morale ont aussi leurs fêtes. Une fête de printemps pour les enfants de 6 ans environ, et la fête "de la Jeunesse laïque" pour ceux qui terminent leur scolarité primaire. Pour eux aussi, la crise sanitaire est un coup dur. Au printemps, une alternative numérique sera proposée, une rencontre en présentiel pourrait avoir lieu à l'automne, explique Freddy Mortier, président de demens.nu (l'association faîtière des humanistes laïcs).


 

Les plus consultés