Louvain envisage d'implanter ses éoliennes en Flandre orientale et occidentale ainsi qu'en Wallonie

La ville de Louvain (Brabant flamand) cherche des terrains sur lesquels implanter des éoliennes et prospecte également en dehors de son territoire. Louvain (Leuven) cherche à établir des contacts avec les communes voisines, mais les terrains de Flandre orientale et occidentale et même de Wallonie sont également une option.

Louvain a des objectifs ambitieux en matière climatique. Cela inclut les énergies renouvelables telles que les éoliennes. Or, il est difficile de placer des éoliennes sur le territoire de cette ville en raison de la proximité de l'aéroport de Zaventem. En effet, les éoliennes ne peuvent pas être situées sur les trajectoires des avions. Leuven recherche donc une éventuelle collaboration avec les communes voisines.

En Flandre occidentale et orientale ainsi qu'en Wallonie

Louvain étudie également des projets sur des terrains dans d'autres provinces, dont elle est propriétaire. "Ce sont des terres agricoles historiques, souvent acquises il y a très longtemps", explique le conseiller communal David Dessers (Green). "Beaucoup de ces terrains ont souvent été vendus ces dernières années et avec le produit de la vente, entre autres, des maisons de repos ont été construites. Mais heureusement, ils n'ont pas tous été vendus, et ce sont ces terrains sur lesquels nous allons voir si nous pouvons lancer des projets d'énergie éolienne", explique encore David Dessers. "Nous avons maintenant demandé à la société énergétique flamande de déterminer quels sont les terrains éligibles pour la construction d'un parc éolien. Et cela ira jusqu'en Flandre orientale et occidentale et même en Wallonie", ajoute Dessers.

Les plus consultés