BELGA/ARCHIVES

Il y a 60 ans, un boeing de la Sabena s'écrasait dans un champ près de Kampenhout, faisant 73 victimes

Ce lundi 15 février, cela fait exactement 60 ans qu'un Boeing 707 de la compagnie aérienne Sabena s'est écrasé dans un champ à Berg, une section de la commune de Kampenhout dans la province du Brabant flamand. C'est à ce jour le pire accident aéronautique en Belgique, avec 73 victimes. À cette occasion, la commune de Kampenhout doit inaugurer un monument sur le lieu où s'est produit le drame, en mémoire des victimes.

L'avion se rendait de New-York à Prague et devait faire escale à Zaventem le 15 février 1961.  Mais vers 10 heures du matin, il s'est écrasé dans un champ de la Lemmekensstraat à Berg. 

Aucun des 72 occupants n'a survécu à l'accident. L'avion transportait notamment toute l'équipe américaine de patinage artistique. La délégation se rendait aux championnats du monde en Slovaquie. Un habitant de Berg, qui travaillait sur le terrain, est décédé, tandis qu'un autre sera grièvement blessé et perdra une jambe à cause des débris.

Les enquêtes ont révélé que des problèmes techniques avec la queue horizontale ont probablement causé l'écrasement de l'avion. L'appareil n'avait qu'un an.

En raison des mesures sanitaires, la cérémonie de commémoration se déroulera en cercle très restreint, le 15 février prochain. Quatre personnes seront présentes, parmi lesquelles le bourgmestre Kris Leaerts, qui déposera une couronne au monument et prononcera un discours.
 

Les plus consultés