Wouter De Vriendt succède à Calvo comme chef de file de Groen à la Chambre

Le député Wouter De Vriendt (photo, à dr.) a été élu jeudi nouveau président des députés Groen à la Chambre, succédant à Kristof Calvo (photo, à g.). Ce dernier cédera cette fonction à la mi-février et s'investira davantage aux côtés des Verts néerlandais. Le groupe commun Ecolo/Groen reste, lui, présidé par l'Ecolo Gilles Vanden Burre.

Resté sur le carreau lors du choix par son parti des nouveaux ministres fédéraux, alors qu’il avait mené les négociations pour Groen en vue de la formation du nouveau gouvernement fédéral, Kristof Calvo avait annoncé il y a quelques jours renoncer à un renouvellement de son poste de chef de file des députés écologistes flamands. Il souhaite s'orienter davantage sur le renouveau démocratique et la coopération avec le centre d'étude des Verts aux Pays-Bas, GroenLinks, tout en poursuivant son mandat de député à la Chambre.

"Wouter connait la rue de la Loi par cœur, il va poursuivre le travail de Kristof Calvo", annonçait le présidente du parti écologiste flamand Meyrem Almaci sur Twitter jeudi après-midi. De Vriendt qualifie cette nomination de "grand honneur".

L'accession de Wouter De Vriendt (photo) à la présidence des députés Groen fait suite à "une bonne discussion au sein de la fraction, pour voir qui avait le meilleur profil", indiquait l’Ostendais de 43 ans jeudi à la VRT. De Vriendt est député à la Chambre depuis 2007 et conseiller communal à Ostende (Flandre occidentale).

Son accession à la présidence au sein du groupe Groen le place en position de succéder au francophone Gilles Vanden Burre comme chef de groupe Ecolo/Groen, quand le tour de rôle reviendra aux néerlandophones.

Les plus consultés