Plan B: De Leuven Vlaams à Louvain-la-Neuve, de la déchirure à la success story

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone. Pour le 47e épisode, ils analysent dans les deux langues la scission de l'université de Louvain et l'émergence de Louvain-La-Neuve.

50 ans après la pose de la première pierre à Louvain-la-Neuve le 2 février 1971, Plan B revient sur l‘" affaire de Louvain " qui a vu la scission de l’université catholique à la fin des années 1960 et l’émergence d’une nouvelle ville universitaire au milieu des champs d’Ottignies. Cette fois, on retrouve les deux langues au sein d’un même épisode, une première !

Ivan De Vadder (VRT) explique en français les raisons du "Walen Buiten" (Les Wallons dehors). Alain Gerlache (RTBF) revient en néerlandais sur la naissance de Louvain-la-Neuve, son développement et son apport économique à ce qui allait devenir la province du Brabant wallon et au-delà, à toute la Wallonie. 

L’affaire de Louvain, un moment-clé de l’Histoire de la Belgique dont les conséquences ont été déterminantes pour le pays et son évolution politique et institutionnelle.

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaître sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Les plus consultés