Découvrez quand votre centre de vaccination administrera les premiers vaccins

Dès ce vendredi 19 février, tous les 95 centres de vaccination en Flandre devraient être prêts à administrer les vaccins contre le coronavirus. Lundi dernier, le coup d’envoi des vaccinations dans des centres locaux était donné à Beringen, dans le Limbourg. Mais c’est avant tout ce vendredi et au début de la semaine prochaine que la plupart des centres ouvriront leurs portes. Un peu plus tard que prévu initialement, dans l’attente d’un programme informatique essentiel à la campagne et d’une certitude quant à la livraison des vaccins promis par les firmes pharmaceutiques.

Nombre des centres de vaccination s’arrachaient encore les cheveux ces derniers jours, en raison de l’incertitude autour de la livraison des vaccins et du système informatique Doclr qui se faisait attendre. Ce dernier enregistre toutes les données provenant des différents centres de vaccination et envoie aussi les invitations à la vaccination aux citoyens dès l’âge de 18 ans. 

Entretemps, la plupart des centres sont rassurés : le système informatique fonctionnerait et les vaccins leur ont été livrés.

D’ici mardi presque tous les centres opérationnels

Ce vendredi 19 février, une vingtaine de centres en Flandre ouvriront leurs portes, pour administrer les premiers vaccins aux travailleurs du secteur des soins de santé (médecins généralistes, infirmières à domicile, notamment). Lundi et mardi, des dizaines d’autres centres de vaccination entameront leur travail en Flandre. D’ici jeudi 25 février, tous les 95 centres devraient avoir commencé les vaccinations.

Découvrez via le tableau interactif ci-dessous quand le centre de vaccination de votre commune ouvrira ses portes ces prochains jours (si tout se passe comme prévu).

Dès le mois de mars, ce sont les personnes de plus de 65 ans qui pourront aller se faire vacciner. Ensuite ce sera progressivement au tour du reste de la population belge. Un travail logistique de titan, pour protéger des millions de citoyens contre le coronavirus.

Les plus consultés