La plus haute éolienne du pays s’élèvera dans le port de Gand

L'énergéticien Engie et l'entreprise de recyclage Renewi ont reçu le permis pour l'érection d'une éolienne de plus de 242 mètres de haut dans le port de Gand (photo simulation), ce qui en fera la plus haute du pays. L'engin devrait produire l'équivalent de la consommation annuelle de quelque 4.300 ménages.

La construction de l'éolienne, dont le rotor aura un diamètre de 55 mètres, devrait débuter durant le second semestre de 2022 et être terminée au premier trimestre 2023. Le port de Gand (Flandre orientale) apparaît comme un endroit idéal, non seulement parce que la zone est peu peuplée, mais aussi en raison des entreprises avoisinantes, qui peuvent ainsi s'approvisionner directement en énergie verte.

La future éolienne couvrira environ 75% des besoins énergétiques de la société Renewi. Engie s'est fixé l'objectif de développer 1.000 MW de capacité éolienne d'ici 2030.

"C’est une éolienne de la nouvelle génération", indiquait Fien De Smet de Renewi à VRT NWS. "Les éoliennes existantes dans cette région ont une puissance de 2 MW. La nouvelle aura une puissance de 4,5 MW. Elle pourra produire 13 millions de kilowatts-heure d’électricité, ce qui correspond environ à la consommation annuelle de 4.300 familles".

Les collaborateurs de Renewi et les riverains du port gantois pourront acquérir des actions dans l’éolienne géante, via Electrael CoGreen, la société coopérative d’Engie.

Les plus consultés