"Les chanteurs d’opéra peuvent aider à la rééducation de patients Covid"

Si l’on en croit un projet pilote mené en collaboration avec l’Opéra national au Royaume-Uni, les chanteurs professionnels peuvent apprendre aux patients qui se remettent du Covid-19 des techniques de respiration. La chanteuse d’opéra flamande Astrid Stockman (photo) a expliqué à Radio 2 Anvers comment cela se passe précisément : "Nos techniques de chant peuvent certainement aider les personnes qui ont le souffle court ou éprouvent de l’anxiété".

Au Royaume-Uni, l’Opéra national et le réseau d’hôpitaux NHS Trust ont lancé un projet pilote au cours duquel des chanteurs d’opéra aident des patients du Covid-19 dans leur rééducation, indique le quotidien De Standaard. Grâce aux connaissances spécifiques des chanteurs, douze patients ont effectué des exercices de respiration pour entrainer leur muscle et leur capacité pulmonaires.

Le projet britannique s’est avéré un succès. Ce qui n’étonne pas la chanteuse belge d’opéra Astrid Stockman. "Je m’en étais toujours doutée", indiquait-elle au micro de Radio 2 Anvers. "En tant que chanteur, nous sommes sans cesse concentrés sur la façon de respirer. Tout comme les musiciens à vent, nous apprenons des techniques pour utiliser de la façon la plus efficace l’air que nous inspirons. Ces techniques peuvent certainement aider les personnes qui ont le souffle court ou qui éprouvent de l’anxiété".

Les chanteurs d’opéra s’entrainent tout au long de leur carrière à respirer de façon "efficace", mais il n’est pas impossible pour un patient corona de maitriser aussi ces techniques, estime Astrid Stockman. "Enfant, nous respirions naturellement par le ventre, car c’est dans la nature de l’être humain. Mais ensuite nous nous mettons debout, nous vivons de façon plus rapide et nous finissons par ne plus inspirer l’air dans le ventre mais seulement dans la cage thoracique", explique la chanteuse flamande.

"En utilisant les muscles du ventre, on ouvre les poumons et on réapprend à respirer par le ventre. Cela calme énormément. Et certainement en cette période de stress accru, cela peut profiter à tout le monde".

L'équipe de rééducation de patients Covid à l'hôpital Sint-Trudo, à Saint-Trond dans le Limbourg

Bientôt aussi en Belgique ?

On ne sait pas encore si des chanteurs professionnels seront bientôt appelés à accompagner des patients du Covid en rééducation dans notre pays également. Astrid Stockman est en tout cas candidate.

"Ce serait fantastique de pouvoir le faire aussi en Belgique et je voudrais certainement y participer. De nombreux kinésithérapeutes sont actuellement impliqués dans le processus de rééducation des patients, mais pour ce qui est de la capacité pulmonaire plus spécifiquement, je pense que les chanteurs sont experts en la matière. On pourrait vraiment faire appel à eux", concluait Stockman.

Les plus consultés