DEME décroche un contrat pour réaliser les fondations d’un parc éolien en mer Baltique

L'entreprise de génie civil maritime DEME, filiale du groupe de construction belge CFE, a décroché un contrat d'une valeur de 150 à 300 millions d'euros pour la réalisation des fondations du parc éolien offshore Arcadis Ost 1, en mer Baltique, dans les eaux allemandes.

Le contrat est de type "EPCI": ingénierie, approvisionnement, construction et installation.

"Les 28 fondations monopieux XXL seront construites par l'allemand Steelwind et pèseront près de 2.000 tonnes chacune, pour 100 mètres de long. L'une d'entre elles servira de support à la sous-station offshore", explique dans un communiqué DEME, précisant que ces monopieux "seront les plus grands d'Europe".

DEME déploiera son navire d'installation offshore "Orion" pour mener à bien ce projet. La production des fondations monopieux débutera en 2021, tandis que la campagne d'installation est prévue à l'été 2022.

Le parc éolien Arcadis Ost 1 est développé par le spécialiste belge Parkwind. D'une capacité ce 257 MW, il devrait être pleinement opérationnel en 2023.

DEME est le leader mondial dans les domaines hautement spécialisés du dragage, des solutions pour le marché de l'énergie offshore, des travaux d'infrastructure marine et environnementaux.

Les plus consultés