Solide gueule de bois pour AB InBev qui prévient : "La culture belge de la bière est en danger"

AB InBev a souffert d'une solide gueule de bois en Belgique en 2020 en raison de la crise du coronavirus. D’après le géant brassicole, "la culture belge de la bière est en danger". Il plaide ainsi pour un redémarrage de l’horeca au 1er avril. 

Le brasseur qui produit notamment la Jupiler et la Stella Artois a enregistré une baisse "à doubles chiffres" aussi bien pour les bières vendues que pour ses revenus.

Cette baisse est une conséquence de la fermeture de l'horeca à maintes reprises mais les consommateurs ont aussi moins acheté de bières dans les supermarchés.

Le brasseur n'a pas fourni de chiffres sur ces baisses en Belgique mais il se réfère au constat des Brasseurs Belges qui tablent sur une chute de 50% des ventes en 2020 soit 445 millions de bières en moins.

"La culture belge de la bière, reconnue par l'Unesco, est en danger", souligne Fabio Sala, directeur AB InBev Benelux-France. Le brasseur a dans ce cadre réitéré son plaidoyer pour un "redémarrage sûr et progressif de l'horeca au 1er avril".

Pour l'année 2021, AB InBev est plus optimiste, malgré les incertitudes liées à la crise du Covid, et entrevoit une "amélioration significative" de ses produits et bénéfices par rapport à l'exercice 2020. "Nous prévoyons une croissance des produits grâce à une combinaison saine des volumes et des prix, se traduisant par une croissance des bénéfices. Nous continuerons d'utiliser efficacement nos ressources tout en renforçant les investissements dans nos marques", précise AB InBev.

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