Ce qui change ce 1er mars : Nouveau label énergétique et réouverture des métiers de contacts non-médicaux
Ce lundi 1er mars, certaines choses changent dans notre pays. Le label énergétique classique pour les appareils électroménagers est modifié et, après les coiffeurs, d'autres métiers de contact non médicaux sont désormais autorisées à rouvrir leurs portes.
Le label énergie classique, qui permet aux consommateurs de mesurer les performances énergétiques des appareils électriques, sera définitivement modifié à partir du 1er mars sur les réfrigérateurs et congélateurs, les lave-vaisselles, les machines à laver et les écrans électroniques.
Le label classique comprenait un A avec des petits "+" et la nouvelle classification passe désormais de A à G pour mieux refléter l'évolution technique ainsi que les performances énergétiques des appareils actuels. Le code couleur du vert au rouge foncé est lui conservé.
En raison des progrès technologiques, la plupart des appareils de ces dernières années ont pu intégrer la classe A et les "+" avaient été introduits pour continuer à inclure les améliorations de la performance énergétique. Une révision était donc nécessaire, selon l'organisation de consommateurs Test Achats.
Introduits progressivement à partir de novembre, les nouveaux labels deviennent le point de repère unique dès le 1er mars.
Les commerçants ont jusqu'au 18 mars pour étiqueter ces catégories dans leurs magasins physiques et en ligne.
Lire la suite de l'article en-dessous de la photo
Les métiers de contacts non-médicaux peuvent rouvrir
Comme attendu, les métiers de contacts qui étaient encore fermés (les salons d’esthétique, barbiers, pédicures non médicales, salons de manucure, les salons de massage, salons de tatouage/piercing et les autres métiers de contacts) peuvent reprendre leurs activités à partir de ce 1er mars.
Lors du précédent Comité de concertation, seuls les coiffeurs avaient été autorisés à accueillir à nouveau les clients, à partir du 13 février. Les autres professions de contact avaient dû encore patienter. Le 1er mars était la date qui avait été avancée pour une reprise.
Période de transition pour les 44 guichets qui seront fermés par la SNCB
A partir de ce 1er mars, une période de transition entre en vigueur et les horaires des 44 guichets des gares SNCB destinés à être fermés définitivement d'ici 2021 sont modifiés avec une ouverture de deux à trois jours par semaine.
Sur place, des stewards informeront les voyageurs sur l'utilisation des automates de vente et des brochures seront mises à disposition pour détailler les différents canaux de vente. Des séances d'information et de démonstration seront également organisées dans les gares concernées.
La SNCB souligne que ces fermetures concernent des guichets de gares de taille moyenne ou petite, où les clients se font rares.
Le conseil d'administration de la SNCB a acté le 9 février dernier la fermeture de 44 guichets dans ses gares d'ici la fin de l'année. Il s’agit des gares suivantes : Ans, Bertrix, Beveren-Waas, Binche, Châtelet, De Pinte, Diksmuide, Gouvy, Harelbeke, Heide, Heist, Jambes, Jette, Jurbeke, Kontich-Lint, Lede, Lesse, Leuze, Liedekerke, Luttre, Marbehan, Marchienne-au-Pont, Mariembourg, Mechelen-Nekkerspoel, Menen, Ninove, Opwijk, Peruwelz, Poperinge, Rixensart, Rochefort-Jemelle, Ronse, Saint-Ghislain, Silly, Sint-Genesius-Rode, Terhulpen, Ternat, Tielt, Torhout, Veurne, Virton, Waterloo, Waver en Zaventem.
Nouveau CEO pour Brussels Airlines
Peter Gerber, actuel CEO de Lufthansa Cargo, dirigera Brussels Airlines à partir de ce 1er mars. Il remplacera Christina Foerster, présidente du CA de SN Airholdings, nommée CEO ad interim en janvier dernier après le départ de Dieter Vranckx.
Peter Gerber sera également le "Chief Representative for European Affairs" à Bruxelles, un rôle que le groupe Lufthansa vient de créer.
Dieter Vranckx a, lui, été nommé au poste de directeur général de la compagnie aérienne Swiss (basée à Zurich), qui fait également partie du groupe Lufthansa. Il a pris ses fonctions le 1er janvier dernier.