Foyer du variant sud-africain dans une maison de repos d'Anzegem où les résidents sont presque tous vaccinés

Le variant sud-africain du coronavirus a fait son apparition dans la maison de repos Wielant à Ingooigem, près d'Anzegem, en Flandre occidentale. Douze résidents et six membres du personnel ont été testés positifs. "C'est étonnant, car presque tous les résidents et le personnel ont été vaccinés contre le coronavirus", déclare la direction. Mais le virologue Steven Van Gucht n'est pas surpris : "Les personnes en maison de repos ont un système immunitaire très faible" a-t-il déclaré.

Le foyer du variant sud-africain a été découvert par hasard, car l'un des résidents avait une très légère fièvre. "Presque personne n'a de symptômes", a déclaré la directrice Inge Coopman. "Si ce résident n'avait pas fait de température, nous ne l'aurions peut-être jamais détecté."

"96 % des résidents et près de 90 % du personnel ont déjà été vaccinés. Mais malgré ça, le variant sud-africain nous a atteint", ajoute Inge Coopman. "Heureusement, personne n'est vraiment malade. C'est très probablement grâce au vaccin que nos résidents et notre personnel ont reçu il y a un mois".

Pour l'instant, les résidents ne sont pas autorisés à recevoir de visite avant le dimanche 7 mars. "Nous avons pris cette mesure pour protéger les visiteurs. Il est important que ce variant sud-africaine reste circonscrit dans notre maison de repos et ne se répande pas davantage. Les familles des résidents sont tenus informées de la situation. Il va sans dire qu'ils peuvent contacter la direction à tout moment", conclut Inge Coopman.

Steven Van Gucht "pas surpris"

Le virologue Steven Van Gucht n'est pas surpris par l’apparition de ce variant. "Les personnes en maison de retraite ont un système immunitaire très faible. Il y aura d'autres variant du virus, mais pas trop, espérons-le. Mais nous nous y attendions", a-t-il déclaré à l'agence de presse Belga.

Il n'y aurait également que des symptômes légers, a ajouté Steven Van Gucht. "Le vaccin devrait protéger les personnes et éviter les hospitalisations. Tant que les gens ne développent pas une maladie grave, le vaccin fait son travail". 

Les chiffres globaux des maisons de repos et des personnes de plus de 80 ans prouvent également que le vaccin fonctionne.  "Le nombre de décès à l'hôpital est en diminution. Ce sont de bons résultats dans un groupe très vulnérable".

Parmi les membres du personnel du home Wielant, certains ont également été testés positifs. "Surtout parmi ceux qui n’ont pas été vaccinés. D'où l'importance d'être vacciné", a ajouté le virologue.
 

Les plus consultés