La Belgique libère 5 millions d’euros d’aide humanitaire pour le Yémen
La Belgique a décidé de dégager 5 millions d’euros pour contribuer à l’aide humanitaire au Yémen. Alors que le pays est en conflit depuis maintenant 6 ans, la plus grande crise humanitaire au monde affecte lourdement la population. Sur les 29 millions d’habitants, plus de 20,5 millions de Yéménites ont aujourd’hui besoin d’aide.
Une réunion de donateurs a été organisée en ligne dans le but de venir en aide à la population locale. La ministre de la Coopération au développement Meyrame Kitir (SP.A) a participé à cette conférence internationale.
La crise humanitaire au Yémen "reste la pire au monde", a rappelé lundi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU. "Le risque de famine à grande échelle n'a jamais été aussi prégnant".
Selon la Commission européenne, plus de 2 millions d'enfants et plus d'un million de femmes enceintes et de mères devraient souffrir de malnutrition aiguë en 2021 au Yémen.
Le coronavirus a encore aggravé la situation en mettant sous pression des services de santé déjà chancelants. Récemment, les combats entre loyalistes et rebelles ont aussi repris.
L'aide humanitaire vise à parer aux besoins les plus pressants, avec des denrées alimentaires, des soins de santé, de l'eau, etc.