La Flandre lance un "Plan Copenhague" et investit 150 millions de plus dans ses pistes cyclables
Le gouvernement flamand va dégager 150 millions d’euros supplémentaires pour l’amélioration et la construction de pistes cyclables. Le ministre flamand des Affaires intérieures, Bart Somers (Open VLD), se montre ambitieux face à ce qu’il appelle le "Plan Copenhague", du nom de la capitale danoise, connue pour ses infrastructures favorables au vélo.
"L’un des points positifs de cette horrible période de coronavirus est que de nombreux Flamands ont redécouvert le vélo comme moyen de transport", commente Bart Somers. "Nous espérons que les gens continueront après cette période de choisir le vélo pour leurs déplacements vers le travail et vers l’école".
Cette année, la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), avait déjà dégagé 335 millions d’euros pour les pistes cyclables du nord du pays. Un investissement total de 2 milliards d’euros est par ailleurs envisagé d’ici la fin de la législature actuelle.
Un "co-financement" avec les communes
Le nouvel investissement de 150 millions d’euros est distribué dans le cadre du plan de relance flamand. Il s’agit toutefois d’un co-financement dans le cadre duquel l’argent ne sera accordé qu’aux communes qui investissent elles-mêmes dans les infrastructures cyclables.
"Pour 2 euros investis par une commune, nous offrons un euro supplémentaire", explique-t-on du côté du gouvernement flamand. "Nous encourageons ainsi les communes à miser sur les pistes cyclables dans le cadre de leur politique d’investissement".