Tueurs du Brabant : Les enquêteurs recherchent une arme rare utilisée par les tueurs à Alost

Dans le cadre de l'enquête sur les tueurs du Brabant, le parquet fédéral recherche une mitrailleuse rare qui aurait pu être utilisée lors de l'attaque du Delhaize d'Alost en 1985. C'est ce qu'écrit Het Nieuwsblad. Il s'agit d'une mitrailleuse dite "Ingram". "Le procureur fédéral recherche toutes les armes Ingram qui ont circulé dans notre pays en 1985", a déclaré le porte-parole du parquet fédéral Wenke Roggen.

Dans l'enquête sur les tueurs du Brabant, les inspecteurs ne veulent rien laisser au hasard, maintenant que la prescription approche. Ils rassemblent actuellement des échantillons d'ADN de 800 personnes dont le dossier ne contient encore aucun échantillon et de nouveaux avis de recherche ont également été lancés.

Les enquêteurs sont maintenant à la recherche d'une arme rare. Il s'agit d'une mitrailleuse de type "Ingram", également appelée "MAC-10" (voir photo ci-dessous). C'est ce qu'écrit le quotidien Het Nieuwsblad. Lors de l'attaque des Delhaize à Alost en 1985, le dernier fait connu des tueurs et aussi le plus sanglant, des douilles de balles de cette arme auraient été retrouvées. "Nous recherchons maintenant tous les armes Ingram qui ont circulé en Belgique en 1985", a déclaré le porte-parole Wenke Roggen.
 

Le gang aurait eu en sa possession plusieurs mitrailleuses Ingram volées. Des pièces d'une telle arme ont été trouvées lors de la découverte d'armes dans le canal Bruxelles-Charleroi près du plan incliné de Ronquières en 1986. Mais ce ne sont pas les pièces de l’arme utilisée lors de l’attaque d’Alost.

L'arme a peut-être été volée lors de l'attaque contre l’armurier Dekaise à Wavre en 1982 (voir photo ci-dessous). C'est l'un des premiers faits connus attribué aux tueurs du Brabant. Au cours de ce vol, 2 Ingrams avaient été volés. Mais il y a aussi un autre scénario : un vol et plus tard l’assassinat de Juan Mendez, un ingénieur à la FN Herstal. Juan Mendez aurait lui-même volé une mitrailleuse Ingram à l'usine FN Herstal, mais aurait ensuite été dépouillé de cette arme et assassiné, un an après l'attaque du Delhaize d’Alost.

En tout cas, les enquêteurs veulent savoir si l'arme qu'ils recherchent, d’où proviennent les douilles trouvées à Alost, se trouve encore en Belgique. En attendant, le temps presse dans l'enquête car le dossier sera prescrit en 2025.

Les tueurs du Brabant ont commis une série d’attaques d’une grande violence dans les années 1980. Entre 1982 et 1985, ils ont tué 28 personnes et en ont blessé plus de 40 autres. Les attaques sanglantes dans les supermarchés Delhaize, en particulier, sont gravés dans la mémoire collective en Belgique. Lors de l’attaque la plus sanglante, dans le Delhaize d'Alost, le samedi 9 novembre 1985, 8 personnes ont été tuées.

Une des victimes, David Van de Steen, qui a perdu ses parents lors de l'attaque, réagit de manière prudemment positive à l’annonce faite par le parquet fédéral. "La nouvelle équipe d’enquêteurs ne travaille que depuis 2 à 3 ans environ et le dossier est très complexe. Mais si vous recherchez des preuves matérielles, il s'agit bien d'une piste importante. Il n'y a qu'environ 5 armes Ingram qui ont circulé en Belgique. En attendant, je ne veux pas être trop optimiste. J’ai déjà été tellement déçu. Nous continuons donc à suivre ce dossier, mais à distance", déclare David Van de Steen.

Les plus consultés