Belga

Vaste opération de contrôles GSM au volant cette semaine en province d’Anvers

La police effectuera des contrôles renforcés, cette semaine dans toute la province d'Anvers, pour détecter l'utilisation de GSM et d'autres formes de distraction au volant. Ceux qui seront pris écoperont  non seulement d'une amende, mais seront également immédiatement convoqués devant le tribunal de police.

Toutes les zones de police locales participeront à l’opération de contrôles, de même que la police de la route et la police maritime d'Anvers. Les chiffres de la Fondation flamande de recherche sur la circulation routière montrent que trop de gens laissent leur téléphone portable ou leur smartphone à portée de main lorsqu'ils conduisent.

"La sensibilisation est une chose, mais nous devons également faire en sorte que les risques d'être pris soient suffisamment importants pour les usagers de la route qui ne respectent pas les règles", déclare la gouverneure d’Anvers Cathy Berx. "La loi est claire. En tant que conducteur, vous devez être maître de votre véhicule à tout moment et vous ne devez pas mettre en danger la vie des autres usagers de la route. Si vous le faites, par exemple en lisant des messages sur votre smartphone au lieu de regarder la route, vous serez verbalisé. Dans ce cas, c'est à la police et au procureur d'agir. Nous commençons ce 1er mars avec le renforcement des contrôles, nous voulons donner un signal clair", déclare la gouverneure.

Le parquet d'Anvers veut également donner un signal fort cette semaine. Exceptionnellement, toute personne arrêtée n'écopera pas d'une perception immédiate, mais sera citée à comparaître devant le tribunal de police avec le risque d'une amende plus salée. 
 

Les plus consultés