"Habibi", au Musée de la migration à Molenbeek, ou comment être musulman et LGBT ?

"Habibi" est à la fois un livre et une exposition, présentant 25 portraits et histoires d'hommes et de femmes de religion musulmane qui se sentent coincés entre espoir et peur, attentes et rêves, parole et silence, déni et acceptation, famille, sexualité et islam. Ces hommes et ces femmes sont particulièrement à la recherche d'amour, de quelqu'un qu'ils peuvent appeler "habibi" - mon amour.

Le Musée de la migration à Molenbeek accueille tout ce mois de mars une exposition temporaire qui met en lumière la difficulté de concilier religion et identité sexuelle quand on est LGBT et musulman.

Il y a quelques années, l'écrivain Wim Peumans avait interviewé pour une étude scientifiques des musulmans ayant des identités sexuelles et de genre différentes, offrant ainsi une voix aux musulmans LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Transgenres). Dix ans plus tard, Wim Peumans les a retrouvé et a demandé à un peintre de faire leurs portraits. Ce sont des histoires de musulmans, et elles montrent comment ils luttent avec leur identité.

L’exposition qui se tient au Musée de la migration à Molenbeek est également accompagnée d'un livre, "Habibi".

Regardez la vidéo ci-dessous, en néerlandais :

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés