www.peopleimages.com

En 2020, quatre travailleurs sur dix n'ont pas été malades un seul jour

Malgré la pandémie de Covid-19, quelque 41% des travailleurs du secteur privé n'ont pas été absents un seul jour pour cause de maladie l’an dernier, ce qui représente une amélioration par rapport à 2019 (37%) et le meilleur niveau depuis 2010. C’est ce que révèle une enquête de la société de ressources humaines SD Worx, sur base des données salariales de 750.000 travailleurs belges du secteur privé.

Autre tendance positive relevée par le prestataire de services de ressources humaines, les travailleurs belges ont été un peu moins souvent absents l'an dernier: 1,2 fois par an en moyenne contre 1,4 fois en 2019. Là aussi, c'est le niveau le plus bas depuis 2010.

Ces améliorations s'expliquent sans doute par le recours au télétravail, la distanciation physique et les mesures d'hygiène.

Mais d'autres évolutions sont plus inquiétantes. Ainsi, 14,66% des travailleurs ont été absents plus d'un mois et moins d'un an, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à 2019 (12,53%). Et ceux qui ont été absents pour une courte période l'ont été en moyenne un peu plus longtemps qu'en 2019, précise encore SD Worx.

Selon Kim Van Houtven de la société en RH, ceci s’explique par le fait que les travailleurs atteints de Covid-19 "ont eu besoin de plus de temps pour récupérer".

Différences régionales constatées

En Flandre occidentale et en Brabant flamand, les travailleurs semblent avoir été le moins longtemps absents pour maladie. Ces deux provinces se révèlent par contre championnes pour les absences de moyenne durée (plus d’un mois) et celles de courte durée (moins d’un mois).

Le Brabant wallon comptait aussi un nombre élevé de travailleurs absents pour de courtes périodes, alors que le Limbourg fait partie des provinces de tête en matière d’absences de moyenne durée. L’évolution la moins positive du point de vue de la durée d’absence au travail est constatée dans le Hainaut et en Flandre orientale.

Les plus consultés