Pour l’au-delà : des messages de deuil projetés sur la façade de l'hôtel de ville de Malines

La ville de Malines (province anversoise) propose une initiative hors du commun pour commémorer ses citoyens qui sont décédés des suites du Covid-19. D’ici peu, elle projettera sur la façade de sa maison communale des messages de proches de ces défunts. "Cela permet à ces derniers de laisser un message aux personnes dont ils n’ont pu prendre réellement congé" en raison des restrictions sanitaires, indique l’échevine de l’Etat civil Vicky Vanmarcke.

Avec le projet "Message à l’au-delà", la ville de Malines demande à ses citoyens : "Qu’écririez-vous si vous pouviez envoyer un message à quelqu’un qui est décédé ?". Ces messages peuvent être inscrits dès à présent sur le site internet de la ville. Dès le 15 mars, ils seront projetés en soirée sur la façade de l’hôtel de ville (photo).

"Cela permet d’envoyer un message numérique vers l’au-delà", explique l’échevine Vicky Vanmarcke. "Nous comprenons très bien que les citoyens n’ont pas eu l’occasion de prendre congé réellement de ceux qu’ils aimaient et qui sont décédés, à cause des mesures de prévention corona qui limitent aussi les cérémonies d’enterrement. Nous leur permettons ainsi d’envoyer encore un message à ceux qu’ils ont perdu".

Le projet est né en collaboration avec l’association Réveil, qui veut rendre le processus de deuil plus chaleureux via des mots, de la poésie, de la musique, et bien plus encore. La ville de Malines lance donc aussi un appel aux poètes et aux artistes qui voudraient y collaborer. "Nous espérons qu’ils seront inspirés par le projet et qu’ils donneront libre cours à leur créativité. Nous pouvons ainsi apporter notre soutien aux passants dans la rue et leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls dans leur deuil", précise Vanmarcke.

Les messages pour l’au-delà seront projetés du 15 au 21 mars, entre 19 et 21 heures.

© ARCO / J Moreno - creative.belgaimage.be

Les plus consultés