Une exposition itinérante consacrée à la loutre en Flandre
Des loutres (photo) ont de nouveau été observées en Belgique après trente ans d'absence. Pour célébrer leur retour et permettre de mieux connaître cet animal, le WWF Belgique, l'Agence flamande pour la nature et la forêt (Agentschap voor Natuur en Bos) et les paysages régionaux de l'Escaut-Durme et du Rivierenland se sont associés et ont créé une exposition itinérante. Elle sera inaugurée ce samedi 6 mars.
La loutre était autrefois familière des cours d'eau flamands. Cependant, divers facteurs - dont les mesures de lutte à son encontre et la pollution des rivières - ont entrainé sa disparition dans les années 1980. Depuis 2012, des traces indiquant la présence de loutres ont commencé à apparaître à divers endroits en Belgique.
Le WWF et l'Institut de recherche sur la nature et la forêt (Het Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek) ont alors recherché où l'animal pourrait s'épanouir au mieux. Grâce à ces recherches, le projet "Otterland" a vu le jour dans la vallée de l'Escaut entre Anvers, Malines et Gand.
D'autres endroits en Flandre, tels que le RivierPark Maasvallei (photos) et le GrensPark Kempen-Broek sont en cours d'aménagement pour rendre les vallées fluviales plus accueillantes pour les loutres. Afin de susciter l'enthousiasme de la population pour le retour de l'animal, 2021 a été déclarée année de la loutre.
Dans ce contexte, une nouvelle exposition itinérante sur l'animal, qui parcourra la Flandre dans les années à venir, a été mise au point. "Cette exposition est une belle initiative qui présente l'animal aux jeunes et aux moins jeunes d'une manière accessible. En attendant, nous continuons à travailler dur sur notre plan pour protéger la loutre et son habitat en Flandre", a déclaré la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA).
L'exposition sera inaugurée de manière festive ce samedi 6 mars à l'Eilandje d'Anvers. Le grand public sera le bienvenu à partir du mercredi 10 mars. Pour de plus amples informations, consultez le site www.wwf.be/otterland.