Un pilote belge devient le premier non-Américain à entrer dans le club fermé des 5.000 heures de vol en F-16
Un pilote de chasse belge, le commandant aviateur Steven De Vries, dit "Vrieske", est devenu vendredi le premier non-Américain à franchir le cap des 5.000 heures de vol - soit plus de 208 jours - à bord d'un avion de combat F-16, effectuées dans leur immense majorité en unité opérationnelle.
Steven De Vries rejoint ainsi le club très fermé des titulaires de plus de 5.000 heures F-16 - qui ne compte que cinq pilotes américains - lors d'un vol d'entraînement réalisé au sein d'une formation de quatre appareils au-dessus de l'Ardenne au départ de la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg).
A quatre, les pilotes - deux du 2e wing tactique de Florennes, "Harpic" et "Steph", et deux du 10e wing de Kleine-Brogel, "Vrieske" et "Mario", totalisaient plus de 16.000 heures à bord du chasseur du constructeur américain Lockheed Martin.
"Cinq mille heures, c'est beaucoup, mais je suis surtout fier d'avoir pu réaliser ces heures au sein d'une unité opérationnelle. Cela m'a été accordé et je l'apprécie énormément", a-t-il affirmé à la presse à son retour de mission, accueilli par ses chefs et sa famille, avec le lot habituel de mesures sanitaires liées au Covid.