Archieffoto Nicolas Maeterlinck

Le bourgmestre de Middelkerke autorise les cafés et restaurants à installer leurs terrasses dès cette semaine

Interviewé lors de l’émission dominicale ‘De Zevende Dag’ de la VRT, le bourgmestre de Middelkerke, Jean-Marie Dedecker (LDD) a indiqué qu’il comptait donner l’autorisation aux restaurants et aux cafés locaux d’installer leurs terrasses dès cette semaine. Dedecker désire ainsi montrer au Premier ministre Alexander De Croo qu’une réouverture peut avoir lieu en toute sécurité. 

Plusieurs bourgmestres de la Côte ont exprimé vendredi leur déception face à la décision du comité de concertation de ne permettre la réouverture de l’horeca qu’en mai. Lors de l’émission de la VRT, Jean-Marie Dedecker n’a pas caché sa colère. Après les vacances d’automne, d’hiver et de carnaval, il va en effet falloir sacrifier celles de Pâques, "c’est presque impensable", a-t-il réagi.

Sur le plan économique, le maintien d’une fermeture constituerait selon Jean-Marie Dedecker une véritable saignée pour le secteur. Plaidant pour une forme d’"incivisme politique", le bourgmestre a annoncé que les établissements horeca de sa commune auront le droit d’installer leurs terrasses dès cette semaine. Les bars de plage pourront également être mis en place.

Jean-Marie Dedecker envisage par la suite d’inviter le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA) et le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) à venir sur place pour examiner la situation. "Ils pourront alors voir à quel point il est absurde que les gens puissent venir jusqu’ici dans des trains bondés, s’entasser comme des sardines dans le tram de la Côte, souffler un peu sur un banc non-désinfecté, sans pouvoir pour autant se reposer sur la chaise désinfectée d’une terrasse, ou le siège d’un bar de plage", a-t-il commenté.  

Malgré l’installation des terrasses, il semble peu probable que celles-ci pourront effectivement accueillir le public. Jean-Marie Dedecker espère un changement de décision d’ici au 1er avril. Présent sur le plateau, Jan Jambon a déclaré qu’il était également en faveur d’une réouverture de l’horeca à cette date, même s’il restait loyal envers la décision prise par le comité de concertation. 

Les plus consultés