Un castor aperçu au Linkeroever, dans le centre-ville d’Anvers

Un castor a été aperçu ce week-end dans la marina du Linkeroever, sur la rive gauche de l'Escaut, à Anvers. "Nous savions déjà, que dans d’autres grandes villes, les castors recherchaient de plus en plus la proximité des humains", a déclaré l'expert Kristijn Swinnen de Natuurpunt sur Radio 2 Anvers.

Le week-end dernier, on a pu voir, sur des images, un castor nageant dans la marina du Linkeroever à Anvers : "C'est la première fois que nous voyons un castor à cet endroit. C'est tout nouveau", a expliqué Kristijn Swinnen de Natuurpunt ce lundi dans l’émission "Start Je Dag" (Radio 2). "Nous savons qu’à Bruges et à Louvain, il y a déjà des castors en ville. Nous pensions qu'ils restaient dans des réserves naturelles mais apparemment ils recherchent de plus en plus la présence des humains".

Lire la suite en-dessous de la vidéo

A-t-il un avenir à Anvers ?

On peut se demander d’où provient ce castor ? "Nous savons qu'il y a des castors qui vivent en amont de l'Escaut (Klein-Brabant). C'est peut-être un animal qui a voyagé. Il peut aussi s'agir d'un jeune animal à la recherche de son propre territoire. Lorsqu'un castor a deux ans, il doit quitter son nid", explique Kristijn Swinnen.

Ce castor a-t-il un avenir dans ce quartier du Linkeroever ? "La situation n'est pas idéale pour que le castor s'y installe définitivement. Au printemps, il peut manger toutes sortes de plantes mais en hiver, ils ont besoin de beaucoup d'arbres et d'écorce, or il n'y en a pas.  C'est pourquoi il est peu probable que le castor demeure sur cette partie de l'Escaut. Bien que je pense que la chance de voir un castor passer plus souvent près du centre-ville d'Anvers va augmenter".
 

Les plus consultés