BESIX

"Une chouette dame, mais qui la connaît en Flandre ?" : les avis sont partagés sur le nom du tunnel Annie Cordy

A l’automne 2021, à la fin du chantier de rénovation, le tunnel Léopold II à Koekelberg deviendra le tunnel Annie Cordy, en hommage à la chanteuse décédée en septembre dernier. C’est le résultat d’une consultation publique dont le résultat a été rendu public ce lundi matin. Si Annie Cordy est une chanteuse très connue à Bruxelles et dans la partie francophone du pays, elle l’est beaucoup moins en Flandre.

D’après un rapide sondage réalisé par Radio 2 Vlaams Brabant - Brussel (VRT), les réactions vont de l'enthousiasme à l'indifférence.

"J'appréciais beaucoup Annie Cordy, c'était une femme formidable et courageuse. Mais j’aurais préféré une personnalité ayant eu un grand rôle historique pour tout le pays", estime ce passant, interrogé par Radio 2. Deux étudiantes pensent que c'est une bon choix : "Je suis féministe et je pense que c'est bien que ce soit un nom de femme. Mais j'admets que le nom actuel du tunnel ne me posait aucun problème. Et en fait, je ne sais même pas qui était Annie Cordy", dit l'un d'entre elles.
 

Le nom d'Annie Cordy me fait penser à un joli square avec des fleurs, pas à un tunnel sombre

Un habitant de Glabbeek (Brabant flamand) n'apprécie pas ce choix. "Léopold II a fait des erreurs, mais c'était  le passé. Il ne faut pas tout cacher. Je n'ai pas besoin de ce changement de nom", affirme-t-il. Un autre homme est d'accord avec cette décision. "Il se trouve que je connais Annie Cordy. Ma mère était une grande fan d'elle, alors elle a aussi un peu pimenté ma jeunesse. C'est pourquoi je peux apprécier ce changement de nom".

"Pourquoi ce tunnel a-t-il dû changer de nom ?" demande un automobiliste. "Je la connais, mais je trouve étrange de donner maintenant son nom à ce tunnel. Quand j'entends le nom d'Annie Cordy, je pense à la gaieté, à un petit square plein de fleurs. Mais pas à un tunnel sombre", conclut l'homme.
 

Belga

Les plus consultés