Après la vaste opération de police, Bart De Wever demande plus de moyens pour lutter contre la mafia de la drogue

La vaste opération de police menée mardi dans notre pays et notamment dans la région d'Anvers contre les milieux de la drogue est sans précédent et a permis de découvrir une foule d'informations sur les réseaux criminels. Pourtant, l'enquête menace de s'enliser parce que les services judiciaires de notre pays ont trop peu de personnel et de ressources. C'est ce qu'a déclaré mardi le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever (N-VA) dans l’émission "Terzake" (VRT). De Wever, souhaite que le gouvernement fédéral débloque rapidement plus de moyens pour la lutte contre la mafia de la drogue.

"C’est sans précédent" a déclaré Bart De Wever pour qualifier l'opération de police de grande envergure menée dans notre pays, au cours de laquelle 42 personnes ont été arrêtées, dont au moins un avocat, 1,2 million d'euros ont été saisis et 17 tonnes de cocaïne ont été interceptées. 

Cela s'est produit parce que les enquêteurs ont partiellement déchiffré environ 1 milliard de messages cryptés à partir de l’application SKY ECC. "L’outil de communication le plus important de la mafia dans le monde, a été démantelé ici", a déclaré De Wever. "Cela va avoir des conséquences pour les années à venir."

Je pense que beaucoup de gens à Anvers et dans les environs tremblent dans leur lit aujourd'hui.
Bart De Wever

Une grande partie de ce qui a été découvert se déroule à Anvers et dans les environs. Cela ne surprend pas De Wever. "Je pense qu'environ la moitié de la cocaïne d’Europe arrive par le port d'Anvers. Comme l'économie dominante, la mafia de la drogue utilise la révolution de l'information pour faire des affaires".
"Nous avons maintenant frappé le talon d'Achille de cette mafia. Je pense que beaucoup de personnes à Anvers et dans les environs tremblent dans leur lit aujourd'hui". 

Plus important encore est le signal envoyé à la société. "Les jeunes qui grandissent aujourd'hui à Anvers ont compris le message : si je choisis l'argent facile de la drogue, je finirai dans la Begijnenstraat (la prison d'Anvers). Les personnes de notre appareil de sécurité et de notre administration qui se sont laissées séduire comprennent également le message : l'honnêteté est vraiment la meilleure politique".

Le bourgmestre a exprimé mardi l'espoir que le gouvernement fédéral s'efforcera de fournir davantage de ressources pour la lutte contre la mafia de la drogue. "J'espère qu'il y aura en retour beaucoup plus de personnel, de ressources et de changements dans la loi, afin que nous puissions accélérer cette lutte. 

"Une brèche a été ouverte ici. L'ennemi a été mis en pièces. Il y a tant de choses que nous pouvons faire maintenant pour paralyser cet ennemi pour les années à venir. Il faut maintenant mettre des moyens en œuvre pour atteindre ce but. Mais j’ai des craintes", a ajouté Bart De Wever, en soulignant que la police judiciaire fédérale d'Anvers est un service en sous-effectif qui doit être réorganisé et renforcé.

Le bourgmestre d'Anvers a également regretté que l’Europe agisse beaucoup trop peu dans la lutte contre la mafia de la drogue par rapport aux États-Unis, par exemple.
 

Les plus consultés