Covid-19: légère baisse de tous les indicateurs

Entre le 4 et le 10 mars, il y a eu en moyenne 151 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, ce qui représente une baisse de 1% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.947 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 452 patients traités en soins intensifs et 249 reçoivent une assistance respiratoire. C’est ce qu’indique l'Institut Sciensano ce jeudi.

Ce mercredi, 154 personnes ont été admises à l’hôpital avec des symptômes de coronavirus, tandis que 155 patients pouvaient quitter l’hôpital après traitement. Le nombre de patients aux soins intensifs reste élevé.

Entre le 1er et le 7 mars, 25 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus, ce qui porte le bilan à 22.347 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Sur la même période, 2.359 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, soit une baisse de 1% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 794.605 cas de coronavirus ont été diagnostiqués.

Entre le 1er et le 7 mars toujours, près de 43.800 tests en moyenne ont été effectués chaque jour. Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués, atteint lui 6,1%. Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s'établit à 1,02. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse.

Mardi 9 mars, 664.712 Belges avaient reçu un premier vaccin contre le coronavirus et 351.934 citoyens avaient aussi reçu la seconde dose.

Un premier patient Covid français transféré en Belgique

Un premier patient français traité pour le Covid-19 a été transféré vers un hôpital belge mercredi, depuis Dunkerque vers Furnes, rapportait le journal La Voix du Nord.

Mercredi, l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France avait annoncé "travailler actuellement à l'organisation de transferts de patients en soins critiques vers des établissements de santé belges", les premiers vers l'étranger pour cette nouvelle vague de l'épidémie. 

Les Hauts-de-France n'avaient plus recouru à de tels transferts vers l'étranger depuis novembre, quand "quelques patients", selon l'ARS, avaient été acheminés en Allemagne, vers l'hôpital de Münster.

Les taux d'incidence demeurent bien supérieurs à la moyenne nationale dans plusieurs zones de la région, notamment dans la Communauté urbaine de Dunkerque et la Communauté de communes des Hauts de Flandre, où ils s'élèvent respectivement à 785 et 687 cas pour 100.000 habitants, après une flambée épidémique attisée par le variant anglais.

Le centre de vaccination de Furnes
Veurne

Les plus consultés