Chargement lecteur vidéo ...

La tempête fait un mort et une blessée grave à Aalter

La Belgique est officiellement touchée par une tempête, a indiqué ce jeudi le météorologue David Dehenauw. Un pic a été atteint à midi avec un vent mesuré à 108 km/h. Les rafales de vent ont déjà fait des dégâts matériels en plusieurs endroits, mais aussi tué un piéton. Un homme est décédé et une femme a été grièvement blessée après la chute d'un arbre à Aalter, en Flandre orientale, a confirmé le bourgmestre Pieter De Crem.

L'accident mortel s'est produit vers 11h ce jeudi, lorsque l'arbre est tombé sur les deux personnes. Les services d'urgence sont arrivés rapidement sur place, mais l'homme était déjà décédé. La femme a été transportée à l'hôpital dans un état grave.

A Roulers (Flandre occidentale), le toit d’une école a été emporté par le vent. A Aartselaar (province anversoise), un arbre est tombé sur le toit d’un restaurant asiatique, tandis qu’à Gand (Flandre orientale) un arbre a endommagé plusieurs voitures en tombant.

Dans la commune de Langemark (Flandre occidentale), les riverains avaient sorti leurs vieux papiers et cartons pour le passage des poubelles. Mais le vent a été plus rapide que les éboueurs et s’en est donné à cœur joie (vidéo ci-dessous).

Chargement lecteur vidéo ...

Tempête officielle ?

"Pour parler officiellement d'une tempête, il doit y avoir une force de vent de 9 Beaufort en moyenne au-dessus du territoire belge", explique le météorologue David Dehenauw. "Il s'agit d'une dépression qui vient de la moitié nord de l'océan Atlantique et qui est arrivée en mer du Nord via l'Irlande et l'Angleterre."

La tempête n'a cependant pas encore été baptisée, comme c'est le cas habituellement. "Nous sommes restés en code jaune, le changement de nom ne se fait qu'à partir du code orange. Le nom de Lola circule, mais ce n'est pas officiel."

En Belgique, le code jaune est activé lorsque le vent atteint une vitesse de 80 à 100 km/h dans au moins 25% des provinces touchées, explique David Dehenauw. Pour le code orange, la vitesse mesurée doit se situer entre 100 et 130 km/h.

Les plus consultés