Rafales de vent et pluie à volonté : de nombreux parcs fermés et le 1722 activé
Un temps tempétueux touche la Belgique ce jeudi, avec des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h. "Nous aurons besoin de nos parapluies, mais il va falloir s’y accrocher !", commente le monsieur météo de la VRT, Frank Deboosere. Le 1722 a été activé pour les interventions non-urgentes, et de très nombreux parcs ont été fermés au public.
D’après Frank Deboosere, nous entrons actuellement dans une longue période d’averses qui traverseront à vive allure le pays ces prochains jours. Elles seront accompagnées de fortes rafales de vent.
"La situation est liée à une sérieuse dépression aux allures tempétueuses qui se trouve entre l’Ecosse et l’Islande", explique Frank Deboosere. "Ces prochains jours, nous aurons du vent et de la pluie à volonté. On aura donc besoin de nos parapluies, mais il va falloir s’y accrocher !".
Activation du 1722 et fermeture des parcs
Face à l'avertissement de risque de tempête ou de précipitations abondantes diffusé par l'Institut royal météorologique (IRM), le SPF Intérieur a temporairement activé le numéro 1722 destiné aux interventions de pompiers non-urgentes.
Le numéro 1722 vise à décharger les centrales d'urgence 112 afin de ne pas faire attendre les personnes dont la vie serait en danger. En cas d’appel au 1722, toute personne devra composer son code postal. Le formulaire électronique permet quant à lui d'éviter de rester longtemps en ligne avant d'être en communication avec un opérateur. Les demandes effectuées au moyen du formulaire sont traitées par les pompiers de la même manière qu'un appel au 1722 et ne signifient donc pas une aide moins rapide. La liste des guichets électroniques mis en place par les zones de secours en cas de tempête ou d'inondations se trouve sur le site www.112.be, sous la rubrique "Pas urgent?".
On notera par ailleurs que de très nombreux parcs ont été fermés au public ce jeudi pour éviter tout accident.