Covid-19: moins de nouvelles hospitalisations, mais davantage de contaminations

Entre le 5 et le 11 mars, il y a eu en moyenne 146 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, ce qui représente une baisse de 6% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.910 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 446 patients traités en soins intensifs. Quelque 250 patients reçoivent une assistance respiratoire, précise aussi l'Institut Sciensano ce vendredi.

Ce jeudi, 139 personnes ont été admises à l’hôpital avec des symptômes de coronavirus, alors que 166 patients pouvaient quitter l’hôpital, après traitement.

Pendant la semaine du 2 au 8 mars, 26 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus, ce qui porte le bilan à 22.370 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Sur la même période, 2.422 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 2% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 798.108 cas de coronavirus ont été diagnostiqués.

A noter une augmentation de 29% du nombre de contaminations parmi les enfants âgés de 0 à 9 ans. "Dans ce groupe d’âge, les infections augmentent depuis début mars, soit la fin des vacances de Carnaval. Mais dans le groupe des personnes actives, le nombre de contaminations est également légèrement en hausse", précis le statisticien Bart Mesuere (UGent).

Entre le 2 et le 8 mars toujours, près de 43.900 tests en moyenne ont été effectués chaque jour. Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués, atteint lui 6,2%. Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s'établit à 0,99. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse.

Mercredi 10 mars, un total de 687.558 Belges avaient reçu un premier vaccin contre le Covid-19, et 357.337 personnes avaient reçu également la seconde dose de vaccin.

Les plus consultés