Assassinat à Beveren : les trois jeunes suspects maintenus en centre fermé
Les trois mineurs d’âge suspects dans l'enquête sur la mort le week-end dernier à Beveren de David P., un habitant de Saint-Nicolas âgé de 42 ans, resteront un mois de plus au centre fermé pour jeunes d'Everberg. C’est ce qu’ont décidé ce vendredi les juges de la jeunesse d'Anvers et de Termonde. Il s'agit d'un Anversois de 17 ans, d'un habitant de Verrebroek âgé de 17 ans également et d'un adolescent de 16 ans demeurant à Kieldrecht.
Le corps de David P. a été retrouvé le 6 mars dernier dans un parc à côté de la voie ferrée, situé Lesseliersdreef. L'homme avait été roué de coups, tout indique une mort violente. La victime a été attirée dans le parc par les trois suspects mineurs via l'application de rencontres Grindr. Les suspects se sont rendus à la police après les faits.
Les juges de la jeunesse d'Anvers et de Termonde ont décidé en début de semaine de les placer au centre fédéral fermé De Grubbe à Everberg (Brabant flamand). Les trois adolescents comparaissaient à nouveau ce vendredi devant le tribunal de la jeunesse, qui a donc décidé de prolonger la détention d'un mois.
Le parquet souligne que le mobile de l'acte fait toujours l'objet d'une enquête et qu'il n'est pas encore certain qu'il s'agisse d'homophobie. Les avocats de la famille de la victime, Mes Laurent De Clercq et Thomas Gillis, soulignent également qu'il est encore prématuré de parler de circonstance aggravante sous la forme d'un motif de haine en raison de l'orientation sexuelle.
La partie civile réitère la demande expresse de la famille de la victime de pouvoir faire face à ce décès dans la sérénité. Les avocats des trois mineurs ne commentent pas la décision du juge parce que la diffusion du compte-rendu des débats devant le tribunal de la jeunesse est interdite.
L'enquête pour assassinat se poursuit actuellement sous la direction du juge d'instruction de Termonde, mais le parquet ne fournit pas de détails supplémentaires.