Piet De Groote est le nouveau bourgmestre de Knokke-Heist
Piet De Groote (photo, à dr.) a prêté serment jeudi soir en tant que nouveau bourgmestre de la commune balnéaire de Knokke-Heist, en Flandre occidentale. Il y succède au comte Léopold Lippens, décédé le 19 février dernier. L'évènement a eu lieu dans la résidence officielle du gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé (photo, à g.), à Bruges.
Après le décès de Léopold Lippens, Piet De Groote - alors Premier échevin de Knokke-Heist - avait rapidement été désigné comme successeur. Il assurait déjà la fonction de bourgmestre par intérim depuis la fin de l'année dernière, lorsque le comte Lippens, affaibli par une leucémie, s'était mis en retrait.
Piet De Groote, âgé de 54 ans, a officiellement prêté serment après une semaine de deuil dans la cité balnéaire, où il est par ailleurs populaire. L'avocat, également président de l'équipe de football KFC Heist et fils d’un pâtissier de Heist, avait récolté environ 3.500 votes préférentiels lors des dernières élections. Il est déjà échevin depuis 14 ans à Knokke-Heist.
Lors de sa première interview après son entrée en fonction, il avait annoncé vouloir réduire le nombre de secondes résidences à Knokke-Heist en obligeant les nouveaux propriétaires de maisons et d'appartements dans certains quartiers à se domicilier dans la commune.
"C'est un honneur d'être le bourgmestre de cette commune côtière", a-t-il déclaré après la prestation de serment. "Nous allons faire de notre mieux pour que Knokke-Heist reste une commune de qualité, dotée d'un bon équilibre entre habitants, résidents secondaires et touristes d'un jour."