Le Vlaams Belang prend ses distances après les propos homophobes de Jef Elbers

Le Vlaams Belang a pris ses distances par rapport aux déclarations sans nuances de Jef Elbers, le candidat que le parti d’extrême droite a désigné pour le conseil d'administration du Vlaams Audiovisueel Fonds. C'est ce qu’a déclaré le vice-président du parti Chris Janssens à VRT. Dans une interview dans De Standaard, Jef Elbers a qualifié, les homosexuels et les transgenres d'anormaux.

"C'est comme si l'hétérophilie était devenue anormale. Aujourd'hui, tout le monde doit être gay, c'est glorifiant. Pour moi, chacun doit pouvoir vivre sa sexualité comme il l'entend, je n'ai aucun problème avec ça. Mais il ne faut pas présenter l’homosexualité comme la sexualité normale. La sexualité normale reste l'hétérosexualité." 

Ce ne sont là que quelques-unes des déclarations faites ce samedi dans le quotidien De Standaard par Jef Elbers, candidat désigné par le Vlaams Belang pour le conseil d'administration du Fonds audiovisuel flamand (VAF).

Jef Elbers n'apprécie pas non plus les personnes transgenres. "Promouvoir cela, alors que c’est une maladie, qui affecte le cerveau. La transsexualité est anormale et je le dis sans jugement de valeur : ce n'est pas la norme, donc a-normal. " Et plus loin : "Je pense qu'une gay pride est vraiment dégoûtante. L'exhibitionnisme sur ces chars, ces chars de merde, avec leur machin dans un suspensoir. Des hommes qui s’embrassent et des femmes qui en train de s’embrasser…"
 

"Jef Elbers a aussi droit à sa liberté d'expression"
Chris Janssens

Dans une réaction à la VRT, le vice-président du Vlaams Belang Chris Janssens déclare que son parti a nommé Jef Elbers au conseil d'administration du VAF "en raison de son expertise professionnelle en tant que scénariste (Jef Elbers a écrit des scénarios pour "Merlina" et "Postbus X", ndlr) et non pour ses déclarations déplacées sur les holebis".

"Je souligne qu'il ne parle qu'à titre personnel et donc absolument pas au nom du Vlaams Belang. Jef Elbers a également le droit d'utiliser sa liberté d'expression, même si cela peut choquer, mais nous nous dissocions catégoriquement de ses propos vulgaires. Au sein de notre parti, il n'a aucune fonction politique, nous n'avons absolument rien à voir avec l'homophobie."
Selon Chris Janssens, il est maintenant trop tard pour reconsidérer la candidature d'Elbers. "Selon les informations dont je dispose maintenant, la procédure est terminée et les réexamens ne sont plus possibles."
 

Les plus consultés