Après 48 ans d’absence, l’Union Saint-Gilloise fête son retour en D1
L’Union Saint-Gilloise a remporté le derby de la Zwanze 2-1 samedi soir face au RWDM et remporte le titre de champion de 1B, synonyme de retour en première division. L’événement était attendu au Parc Duden depuis 1973. Le club bruxellois a fêté le titre et la promotion en 1A après une saison dominante en division 1 B. "C'est un jour historique pour tous les supporters", a déclaré Alex Muzio, le président du club.
"C'est formidable d'en être témoin", a déclaré le meilleur buteur, Dante Vanzeir (photo du haut). "Je n'ai pas de mots pour le dire. En raison des mesures sanitaires, nous ne pouvons pas partager cette joie avec les supporters maintenant, mais j'espère qu'ils l'ont apprécié devant la télévision. Qui sait, peut-être y aura-t-il une autre célébration du titre en été."
L’Union a été indétrônable en 1B cette saison. "Comme le Club Bruges de la 1B ? On nous compare parfois à eux. Nous avons fait une bonne saison et c'est bien mérité. La force, c'est surtout le collectif et dans les moments difficiles, on était mentalement là. "
L'Union avait affiché ses ambitions dès l'été, avec la nomination de Felice Mazzu comme entraîneur principal. L'ancien homme fort de Charleroi cherchait un nouveau défi après son échec à Genk. Il l'a trouvé au Parc Duden en signant un contrat pour une saison, avec option pour une année supplémentaire
"Felice Mazzu aura également été très important pour nous. Il est motivé et passionné et donne beaucoup de confiance aux joueurs."
"Nous ne serons pas un candidat à la relégation"
Qu'est-ce qui est possible la saison prochaine en 1A ? "Tout est possible, je pense. Si vous regardez ce que les autres équipes 1B font maintenant en 1A, c'est génial. Nous devrons bricoler un peu ici et là, mais nous ne serons pas un candidat à la relégation. Avec les bons ajouts et peut-être quelques transferts, nous pouvons faire une grande saison."
Après 23 journées, les Jaune et Bleu affichent un bilan impressionnant de 19 victoires pour 2 partages et 2 défaites, avec 57 buts inscrits et 20 encaissés. Depuis sa défaite (1-0) à Seraing le 19 novembre, l'Union n'a connu que des victoires en championnat. Soit 10 succès consécutifs en 1B Pro League, avec au milieu une victoire en Coupe contre Mouscron (2-1). Seul Anderlecht (0-5) en 8e de finale de la Croky Cup est venu à bout des Unionistes en 2021.
Ecoutez l'entraîneur de l'Union, Felice Mazzu, au micro de nos collègues de Sporza (en français).
