"La nomination de Jef Elbers au VAF c’est comme cracher à la figure des holébis"

Le Fonds audiovisuel flamand (VAF) refusera probablement la candidature de Jef Elbers, proposée par le Vlaams Belang pour faire partie de son conseil d'administration. C'est ce que déclare le président sortant du CA, Kenneth Taylor (Open VLD), dans une réaction à la VRT. Jef Elbers avait été discrédité après avoir fait des déclarations controversées sur les holebis et les transgenres. Kenneth Taylor ne conteste pas que le Vlaams Belang obtienne un mandat au conseil d'administration. "C'est le résultat des élections, mais ce parti doit maintenant prouver qu'il est capable de prendre ses responsabilités."

"Nommer quelqu'un qui a fait de telles déclarations c’est, à mon avis, comme cracher au visage des personnes LGBT et, en fait, à celui de l'ensemble du secteur audiovisuel. Si le Vlaams Belang ne prend pas ses responsabilités, le secteur audiovisuel le fera."

Jef Elbers a été discrédité hier après plusieurs déclarations controversées sur les personnes LGBT et transgenres dans De Standaard, samedi. "C'est exactement si l'hétérophilie devient anormale", a-t-il confié entre autres choses. "Tout le monde devrait être gay, c'est glorifiant. Pour moi, chacun peut vivre sa sexualité comme il l'entend, je n'ai aucun problème avec ça. Mais il ne faut pas présenter cela comme la sexualité normale. La sexualité normale reste l'hétérosexualité."

Jeff Elbers n’apprécie pas non plus les personnes transgenres. "Pour promouvoir cela, il faut avoir un maladie qui affecte le cerveau. La transsexualité est anormale et je le dis sans jugement de valeur : ce n'est pas la norme, donc anormal. "Je pense qu'une gaypride est vraiment dégoûtante. L'exhibitionnisme sur ces chars, ces chars de merde, avec leur machin dans un suspensoir. Des hommes qui s'embrassent et des femmes qui s'embrassent..."

Le vice-président du Vlaams Belang, Chris Janssens, avait pris ses distances par rapport aux "mots plats" d'Elbers, mais a déclaré qu'il avait également une liberté d'expression et qu'il n'était plus possible de revoir sa nomination car la procédure était terminée. Chris Janssens avait affirmé que son parti n'avait absolument rien à voir avec l'homophobie.

Bart Somers : "Prendre ses distances ce n'est pas suffisant"

Le ministre flamand de l'égalité des chances Bart Somers (Open VLD) n'était pas satisfait de cette explication et a exigé que le Vlaams Belang retire finalement la candidature d'Elbers. "Si le Vlaams Belang et Chris Janssens sont sérieux dans leur rejet de l'homophobie, non seulement ils prendront immédiatement leurs distances avec ce personnage, mais ils retireront sa candidature sur-le-champ", a-t-il déclaré hier.

Le ministre accuse en outre le parti d'opposition d'être "homophobe". "Mercredi dernier, leur chef de groupe au Parlement flamand a nié de manière catégorique le caractère homophobe du parti. Mais un jour plus tard, le Vlaams Belang était le seul parti belge à s'abstenir sur une résolution européenne en faveur de droits plus égaux accordés aux LGBTQ. Et aujourd'hui il y a les déclarations controversées de Mr. Elbers."

Bart Somers indique qu'il est encore parfaitement possible de retirer la candidature d'Elbers. "Mais si ce parti continue à insister sur son candidat homophobe, alors l'assemblée générale ou le conseil d'administration du VAF pourrait refuser cette candidature sur la base du principe 18 de son code déontologique. Cet article stipule que les membres du conseil d'administration doivent donner une image positive du VAF. Avec une personnalité homophobe et raciste comme Jef Elbers, cela semble très problématique", estime Bart Somers.

Les plus consultés