De Logi & Hoorne

Une voie romaine entre Anvers et la Flandre occidentale mise au jour lors de fouilles à Maldegem

Des fouilles archéologiques menées à Adegem, près de Maldegem (Flandre orientale), ont permis de mettre au jour pour la première fois les traces de la voie romaine qui reliait Anvers à un important camp romain situé en Flandre occidentale. On connaissait sa présence à cet emplacement, mais c’est la première fois qu’on en a des preuves archéologiques.

La voie romaine entre Anvers et la ville d'Oudenburg, en Flandre occidentale, a été découverte à l’occasion de fouilles archéologiques menées avant la construction d'un supermarché. Les archéologues ont commencé leurs travaux la semaine dernière et ont rapidement trouvé des traces. "Le site se trouve juste à côté de la route nationale (N9) et nous nous attendions à trouver quelque chose ici. Le fait qu'elle soit ici c’est génial", a déclaré l'archéologue Johan Hoorne.

"C'était l'une des routes les plus importantes de la grande région", ajoute Johan Hoorne. "C'était un chemin de terre vers Anvers qui passait par la crête sablonneuse d'Oudenburg." A Adegem, 2 importantes routes romaines se croisent. Il y avait la liaison nord-sud qui allait de Kerkhove, juste de l'autre côté de la frontière provinciale en Flandre occidentale, à Aardenburg en Flandre zélandaise. Et il y avait aussi la route entre Oudenburg et Anvers qui a maintenant été mise au jour. "Les voies romaines de la région sablonneuse ne sont pas très connues car elles n'étaient pas construites en pierre. Cela ne signifie pas qu'elles n'étaient pas importantes".

Une route disparaîtra à nouveau sous terre

La route a été découverte lors de sondages archéologiques obligatoires précédant la construction d'un nouveau supermarché sur le site. Cela signifie aussi que la découverte va disparaître sous terre. 

"Ce que nous faisons maintenant, c'est collecter des informations", ajoute Johan Hoorne. "Nous prenons des photos, nous établissons un plan de masse, nous prélevons des échantillons, nous fouillons également tout le parcours sur le site et nous sortons toutes les trouvailles pour tout savoir." Une fois cela fini, le travail des archéologues sera terminé et les plans de construction pourront être poursuivis.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés