Nicolas Maeterlinck

Le Vlaams Belang choisit Dimitri Hoegaerts pour remplacer Jef Elbers au VAF

En remplacement du scénariste et chanteur Jef Elbers, le Vlaams Belang propose à présent la candidature de Dimitri Hoegaerts (48 ans) pour siéger au conseil d'administration du Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF). Dimitri Hoegaerts est conseiller communal à Brasschaat (Anvers) et le conjoint de la députée Ellen Samyn. Il a également siégé auparavant au conseil d'administration de la VRT. Selon le parti d’extrême-droite, cela fait de lui le remplaçant idéal de Jef Elbers, dont la candidature a été retirée lundi à la suite de déclarations homophobes.

Selon Chris Janssens, chef de groupe du Vlaams Belang au Parlement flamand, Dimitri Hoegaerts a "une expérience de gestion pour déterminer la stratégie générale, des plans pluriannuels et des objectifs d'une institution (semi-)publique". De plus, en tant qu'ancien administrateur de la VRT, il connaît bien le fonctionnement du Vlaams Audiovisueel Fonds . Dimitri Hoegaerts a également été nommé directeur de la Vlaams Cultuurhuis De Brakke Grond à Amsterdam.

Le Gouvernement flamand doit encore confirmer formellement la candidature de Dimitri Hoegaerts lors d'un Conseil des ministres virtuelle ce mercredi, après quoi le nouveau Conseil d'administration du VAF pourra en principe déjà se réunir pour la première fois ce mercredi soir.
 

Les plus consultés