Un hôtel centenaire du Coq premier à atteindre la neutralité carbone en Flandre?

C’est la commune balnéaire du Coq (Flandre occidentale) qui devrait accueillir le premier hôtel climatiquement neutre de Flandre. L’Hôtel des Brasseurs (photo), de style Belle époque, sera en effet entièrement rénové dès le mois d’octobre prochain. Ce qui n’est pas chose facile étant donné que le bâtiment datant de 1904 est protégé. "Nous ne sommes pas autorisés à placer des panneaux solaires, mais nous avons trouvé une autre solution", indique Guido Francque, conseiller en développement durable.

L’Hôtel des Brasseurs présentera donc une neutralité carbone au terme de sa rénovation. Ce qui n’est pas chose aisée pour un bâtiment historique de style Art Nouveau, installé dans une zone protégée. Il faudra utiliser des techniques contemporaines pour le rendre écologique.

"Lors de cette rénovation, nous ne voulons pas nuire à l’environnement, tout en respectant le patrimoine historique. Nous allons ainsi chauffer le bâtiment à une température très basse et le refroidir à une température élevée", expliquait Guido Francque à Radio 2.

Il y sera aussi question de recyclage. "Nous allons réduire en poudre les déchets biologiques et les faire acheminer vers une centrale à biomasse, dont nous recevrons de l’énergie en retour. C’est une étape importante dans notre entreprise circulaire".

Matelas durables et robinets de douche

Des matériaux durables seront utilisés pour réaménager l’hôtel historique. "Cela ira de matelas écologiques aux robinets de douche, en passant par des appareils plus économes en cuisine. Nous collaborons avec des producteurs locaux de légumes et de boissons, toujours dans le but d’atteindre une neutralité carbone", précise Guido Francque.

L’hôtel du Coq n’est pas le seul à prétendre à la neutralité carbone. L’Hôtel Belvue à Bruxelles mériterait aussi ce titre non officiel. "Nous avons l’ambition, mais aussi les preuves, que nous parviendrons à être le premier hôtel climatiquement neutre en Flandre", conclut Guido Francque.

Les plus consultés