Plus de mise à jour des chiffres Covid le dimanche, pour décharger les hôpitaux

L’Institut de santé publique Sciensano et le Centre de crise présentent quotidiennement une mise à jour des chiffres concernant l’épidémie de coronavirus en Belgique, comprenant notamment le nombre moyen de contaminations, d’hospitalisations, de décès, de tests, de vaccinations. Vendredi, le virologue Steven Van Gucht annonçait cependant lors de sa conférence de presse quotidienne qu’il a été décidé de ne plus donner de mise à jour le dimanche, afin d’alléger la charge administrative des hôpitaux.

Le ministère de la Santé publique a décidé que les hôpitaux peuvent reporter jusqu’à dimanche l’enregistrement des chiffres relatifs au Covid-19 pour la journée de samedi. Ce qui signifie qu’il n’y aura plus le dimanche de bulletin actualisé des chiffres du samedi. L’enregistrement de ces chiffres représente en effet une lourde charge administrative pour les hôpitaux, qui sont déjà mis sous pression croissante par l’augmentation du nombre d’admissions et de patients aux soins intensifs.

Les hôpitaux ne devront donc plus enregistrer les chiffres du week-end que le dimanche (pour les deux jours), afin que Sciensano puisse donner le lundi un rapport actualisé.

Les chiffres définitifs du week-end pourront dorénavant être consultés les lundis dès 9h sur le "tableau de bord" et dès 11h dans le rapport quotidien de Sciensano.

Les plus consultés