Chargement lecteur vidéo ...

Cinq ans après les attentats du 22 mars, la Belgique rend hommage aux victimes

Ce lundi matin, cinq ans après les attentats de Zaventem et de Bruxelles, le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté aux commémorations pour toutes les victimes d'actes terroristes. Le Premier ministre Alexander De Croo et son épouse étaient également présents, ainsi qu'une délégation restreinte de victimes et de représentants des services d'urgence.

Le 22 mars 2016, peu avant 08h00, deux djihadistes se font exploser dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem. Une heure plus tard, à 09h11, un troisième terroriste déclenche sa bombe dans une rame de métro qui vient de quitter la station Maelbeek, située à proximité du quartier européen, en plein cœur de la capitale. Ce jour-là, outre les trois kamikazes, la double explosion aura fauché 32 personnes et en a blessé 340 autres.

Ce lundi matin, le nom de toutes les personnes décédées ce jour-là a été cité.

A 7h56, une minute de silence a été respectée à l'heure exacte des attentats sur les sites de l'aéroport de Zaventem en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde ainsi que du Premier ministre Alexander De Croo et de son épouse.

Un peu plus tard à 9h11 un hommage similaire a eu lieu dans la station de métro Maelbeek. 

Des gerbes de fleurs ont été déposée devant la plaque commémorative et le couple royal et le Premier ministre se sont entretenus avec  le personnel et les survivants ou les proches des victimes. A 12h15, une cérémonie télévisée a eu lieu à côté des institutions européennes, là où a été érigé un monument dédié aux victimes d'actes terroristes. 

En raison des mesures sanitaires, seule une délégation limitée de victimes et de représentants des services d'urgence a pu assister à la cérémonie. "Des mesures strictes sont observées et un scénario alternatif a été choisi, dans lequel les victimes étaient au centre des préoccupations. 

Regardez la vidéo de l'hommage aux victimes de l'attentat à l'aéroport de Bruxelles, suivie plus bas de la commémoration des victimes de l'attaque terroriste à la station de métro Maelbeek : 

Chargement lecteur vidéo ...
Chargement lecteur vidéo ...

Le discours du Premier ministre, Alexander De Croo, devant le monument aux victimes d'actes terroristes :

Chargement lecteur vidéo ...

Aristide Melissas, victime belge de l'attentat de New York du 31 octobre 2017, interprète « This one’s for you », de et accompagné par le chanteur Ozark Henry :

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés