La jetée de Blankenberge en rénovation, "pour retrouver son aspect de 1933"

La rénovation de la jetée de la station balnéaire de Blankenberge, notamment sa passerelle, a commencé cette semaine. Les travaux devraient durer quatre ans. Le but étant que cette jetée datant retrouve son aspect original de 1933. Et puis "la jetée n’était plus sûre à long terme", précise l’exploitant Sebastiaan Defoort.

On ne touchera pas au corps principal de l'ouvrage, mais la passerelle subira une métamorphose en profondeur. Il est prévu qu'après travaux, elle ressemble à ce qu'était la jetée pendant l'entre-deux-guerres.

Les travaux sont urgents car le béton de la passerelle actuelle pourrit depuis des années. La nouvelle voie sera plus résistante aux influences de la mer. Les travaux préparatoires auront lieu jusqu'à la fin de l'été. Un barrage d'un mètre de haut sera placé autour de la jetée pour garder le chantier au sec.

Pendant toute la durée des travaux, le bâtiment principal de la jetée restera accessible. Un sentier de randonnée alternatif sera donc prévu après l'été. Les travaux devraient s'achever au courant de l’année 2025.

"La jetée de Blankenberge date de 1894, ce qui en fait la plus ancienne jetée de la côte atlantique en Europe. C'est une bonne chose que nous la restaurions", a indiqué le ministre flamand du Patrimoine Matthias Diependaele (photo principale, à dr.). L'ensemble du projet coûtera plus de 10 millions d'euros, dont 6,1 millions d'euros seront alloués par le gouvernement flamand.

Nicolas Maeterlinck

Unique au littoral belge

La jetée de 1894 était en fonte. Celle qui a survécu jusqu’à notre époque date de 1933. Un ensemble architectural de cette ampleur est assez courant en Angleterre, mais il est nettement plus rare en Belgique, indique Sebastiaan Defoort. "Cette jetée a certains atouts. D’une part, elle permet une vue unique. Et d’autre part il n’existe pas en Belgique, et probablement pas en France non plus, d’autre jetée de cette envergure".

Les cafés et restaurants dans le bâtiment sur la jetée resteront accessibles au public pendant les travaux. Des deux côtés du chemin existant, des accès seront installés. Ainsi, du côté gauche, il y aura un accès pour les piétons et du côté droit un passage pour les véhicules des fournisseurs et des services de secours.

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