Radio 2

Saint-Nicolas lance NAFT, un festival de street art, avec fresques et peintures murales

Pendant la semaine du 22 avril au 2 mai, la ville de Saint-Nicolas, en Flandre orientale organise pour la première fois le festival "NAFT". Il s'agit d'un festival axé sur l'art dans l'espace public, avec notamment des fresques et des peintures murales. Les organisateurs collaborent avec des artistes de Belgique et des Pays-Bas.

Le festival en plein air NAFT est le successeur d'un festival qui s'est déroulé de 1988 à 2016 à Saint-Nicolas. Après 5 ans, la ville a estimé qu'il était temps d'organiser un nouveau festival artistique.

NAFT est une sorte d'exposition en plein air où les visiteurs peuvent admirer diverses œuvres d'art dans les rues. Des vidéos, des performances et des installations artistiques seront aussi présentées dans le hall d'exposition Zwijgershoek.

"Pour ce festival, nous collaborons avec 18 artistes de Belgique et des Pays-Bas", explique le commissaire Bart Warnier. "Dans plusieurs endroits de l'espace public, des œuvres d'art sont déjà exposées. Aujourd'hui, une nouvelle fresque sera inaugurée, à deux pas de la Grote Markt."
 

Une attention particulière pour le street art

Ce n'est pas une coïncidence si on lance le NAFT, car la ville veut faire un effort supplémentaire en matière d'art de la rue. "Si une nouvelle œuvre apparaît dans la rue, nous recueillons chaque fois de très belles réactions. Tant de la part des riverains que des passants", déclare le conseiller communal Bart De Bruyne (GROEN). 

"À cause de la pandémie de coronavirus, nous avons dû découvrir d'autres formes de loisirs artistiques. Les balades à l’extérieur et les visites d'expositions en font partie. Le street art est donc la combinaison idéale."

 

Radio 2

Les plus consultés