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Canal de Suez bloqué : un impact probable sur le port d'Anvers

La fermeture temporaire du Canal de Suez, où un porte-conteneur est resté bloqué, a des conséquences sur le trafic maritime mondial et va donc aussi avoir des répercussions pour le port d'Anvers. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi la société gestionnaire du port flamand. Avec la pandémie, qui a entrainé notamment des commandes massives de meubles, le transport de marchandises entre l’Asie et l’Europe était déjà sous pression, expliquait à VRT NWS l’économiste Christa Sys de l’Université d’Anvers.

Le port anversois ne figure pas parmi les escales de l'Ever Given de la compagnie Evergreen. Ce porte-conteneur de 400 mètres de long et plus de 220.000 tonnes, qui s'est mis en travers du Canal de Suez dans la nuit de mardi à mercredi au cours d'une tempête de sable, obstruant l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde, devait s'arrêter à Rotterdam, Felixstowe, Hambourg, avant une nouvelle halte à Rotterdam et un retour en Extrême-Orient.

Les autorités portuaires anversoises craignent tout de même un impact, alors que quelque 165 navires attendaient déjà ce jeudi sur le Canal de pouvoir passer. "Chaque jour d'immobilisation du paquebot, ce sont plusieurs navires supplémentaires qui doivent attendre. Une fois la voie libre, il y aura un pic de navires dans les ports d'Europe occidentale. Si le blocage se poursuit, cela pourrait avoir un gros impact sur la chaîne logistique mondiale."

"Certaines compagnies peuvent décider d'une autre voie maritime comme le cap de Bonne Espérance, ou de supprimer l'une ou l'autre escale", relève-t-on encore au port d'Anvers. Si les autorités locales ne peuvent actuellement pas déterminer l'ampleur des conséquences, elles se disent confiantes dans la capacité des opérateurs présents à Anvers pour traiter ces retards.

"Nos opérateurs de terminaux sont parmi les plus efficaces au monde et nous disposons d'une grande capacité de stockage. Cela nous a déjà aidés pendant la crise du coronavirus en nous permettant de maintenir les livraisons au consommateur", indiquait-on encore à la société gestionnaire du port anversois.

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